J'aime et je partage

Ma vie chrétienne était prise en charge et comme une bonne dévote catholique, que désiré de plus? J’étais sur la bonne voie pour aller au paradis!

Je me lance dans ces deux articles dans une aventure de partage qui vous fera cheminer avec moi dans cette longue marche qu’est la croissance spirituelle. J’espère qu’à travers mon histoire vous pourrez découvrir des points communs, et qui sait, tirer des leçons salutaires pour votre âme.

Articles récemment publiés

1re étape: Mon conte de fée

Comme la plupart d’entre vous, je  viens d’une famille de confession catholique. Le catholicisme que j’ai appris était fort simple et ne demandait pas beaucoup d’efforts de ma part. Une confession au prêtre suffisait amplement pour expier les péchés et répéter un Notre Père ou un Je vous salue Marie accompagnés de bonnes œuvres  suffisaient pour apaiser une conscience coupable. Prendre l’hostie était donc ma communion sacrée pour m’assurer d’avoir en moi le corps du Christ et d’être dans cette bonne voie du désir divin. C’était donc  une quête d’avoir Christ en soi et de refléter son amour par sa  grande grâce

Ma vie chrétienne était prise en charge et comme une bonne dévote catholique, que désiré de plus? J’étais sur la bonne voie pour aller au paradis! Pourtant, quelque chose semblait manquer. Une insatisfaction face aux rituels et ce malaise de raconter à un homme mes méfaits ne me plaisaient pas trop. Quand fut venu le moment pour moi de tout abandonner, sans hésiter j’étais prête à faire le premier pas et à embrasser une nouvelle façon d’être avec ce Dieu que je voulais tant connaître personnellement, non plus par l’entremise d’un autre individu. Je suivais de tout coeur ce que Jésus a dit:

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33

Ma vie chrétienne était prise en charge et comme une bonne dévote catholique, que désiré de plus? J’étais sur la bonne voie pour aller au paradis!

2e étape: Mon évangile de la prospérité

 La manière dont cet évangile me fut présenté était vraiment ce que je recherchais comme tout bon être vivant voulant vivre le paradis sur terre. Jésus était capable de me délivrer de tous mes problèmes. Si j’ai la foi, rien n’est impossible.  Du coup, le monde était à mes pieds et pouvait être conquis. Finalement, Dieu n’était plus un être inatteignable mais une personne concrète. Avec Jésus, je pouvais maintenant me voir comme une superwoman, une guerrière dont tous les combats seront gagnés à l’avance car avec Jésus la vie serait un jeu d’enfant. En quelque sorte, j’ai trouvé mon Eldorado, mon évangile de la prospérité et ma marmite de potion magique. 

Avec Dieu, nous ferons des exploits; il écrasera nos ennemis. Psaume 60:14

Je me considérais en quelque sorte comme le personnage d’Obélix qui une fois tombé dans la marmite était devenu invincible. Comme un vrai zélote, j’étais prête pour le combat contre les forces du mal parce que mon superhéros, Jésus, les a vaincues. Par association, j’étais indestructible. Ma vision fut celle d’un enfant croyant dans les contes de fées et dans ces superhéros qui continuent de bercer faussement l’imaginaire des enfants. Les promesses divines sont devenues du coup ma garantie que la vie sera belle et que le chemin sera toujours dégagé de tous les obstacles. 

Si la belle que j’étais était  en danger, une simple prière, un appel au secours, suffisait pour voir mon prince charmant, Jésus, sur un cheval blanc venir au secours de sa belle dulcinée. S’il n’entendait pas le premier cri, et bien toute une série de prières durant des heures et même des jours étaient requises jusqu’à ce que j’obtienne victoire. Il ne fallait surtout pas laisser l’ombre du doute prendre le dessus car, je risquerais d’ébranler ma foi et de ne pas voir cette grande manifestation divine tant attendue. Il fallait que je continue de croire, d’espérer et de ne pas perdre courage même quand les jours se transformant en mois sont devenus des années de combat, de déception et de douleurs. 

La fin du conte de fée

Mon prince charmant ne s’est jamais manifesté comme je le croyais et comme on me l’avait présenté. Je venais de subir ma première déception amoureuse et cette foi aveugle venait de prendre un coup. Ce Jésus de mon imagination, ce Jésus dont on m’a si bien cassé l’oreille en son superpouvoir de super héros à la superman, n’existait pas.

 La prière n’était donc pas cette formule magique pouvant régler tous mes soucis et venir à bout de tous mes problèmes! Dieu n’était donc pas ce père Noël devant me récompenser pour mes actes de bonne foi et ma piété face à sa parole!  Cet évangile de conte de fées qu’on m’a vendu et qui a alimenté mon imagination pour colorer ma vie venait de s’écrouler à mes pieds comme un château de sable en Espagne. 

Après des années de lutte, cet évangile de la prospérité, cette promesse de paradis sur terre était devenu une lettre morte. J’ai finalement compris que cette foi catholique et celle que j’ai embrassée se sont finalement rencontrées pour brouiller ma vision de ce que doit être un vrai chrétien. Le salut par les œuvres était tout aussi vivant dans le protestantisme que le catholicisme. 

3è étape: Un nouveau commencement

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.  Jean 3:3

Il fallait maintenant se détourner de ces fables, cesser de prêter attention aux voix des autres pour finalement détruire afin de reconstruire. Il fallait maintenant faire face à ma déception, dans ce désir d’être sincère et authentique. Il fallait sortir de la boîte, de la pensée chrétienne qui m’était imposée durant tant d’années . Il fallait oser poser les vraies questions qui m’ont permis d’aboutir à une crise existentielle, à une perte d’identité et de vision. Il faut maintenant naître de nouveau. Je vous expliquerai la suite de mon cheminement  dans le prochain article. 

Margathe

Ma vie chrétienne était prise en charge et comme une bonne dévote catholique, que désiré de plus? J’étais sur la bonne voie pour aller au paradis!

Femme  qui cherche à réfléchir sur les  questions que l’on se pose  dans cette quête à devenir une chrétienne authentique et engagée, à parler des défis de la vie chrétienne, de ces tabous qui l’entourent et à sortir de sa zone de confort pour arriver à cette maturité par une compréhension pratique des écrits bibliques.

J'aime et je partage

GP-manager

1 Comment on Mon histoire de cheminement spirituel – Partie 1

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *