J'aime et je partage

Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Hébreux 2:10

En voulant chercher la définition de la souffrance, je me suis découragée à cause de tout ce que cela pouvait comporter; souffrance morale, physique, émotionnelle, éthique et j’en passe. C’est en repensant à l’émission Autrement dit et en réfléchissant aux souffrances de Jésus que je peux vous rapporter les réflexions des interviewés Marvin Martial et Eddy-Michel Carpin. Malgré toutes les définitions que nous pouvons trouver dans le dictionnaire, j’ai appris que la souffrance n’est pas voulue de Dieu. Elle est plutôt une conséquence du péché avec lequel nous devons vivre.

La souffrance fait partie de l’expérience du chrétien qui s’est positionné pour Dieu. En devenant homme, Jésus accepte la condition humaine dont font partie la mort et la souffrance. Dieu a voulu que Jésus prenne part à cela tout simplement par amour pour toi et moi.

Je sais qu’il n’est pas facile d’accepter cette notion. Cela m’a pris beaucoup de temps avant de comprendre que la souffrance fait partie de l’expérience du salut. Le processus de la souffrance est un révélateur de notre foi lorsque nous l’acceptons. Ceci démontre notre soumission au plan de Dieu, comme Christ l’a démontré en allant jusqu’à la mort de la croix.

La souffrance n’a pas rendu Jésus miséricordieux, compatissant mais c’est parce que Jésus est ainsi qu’il a enduré la souffrance et s’est déclaré notre substitut pour mourir et nous sauver de la mort.

L’obéissance du Christ

En tant que disciples de Christ, nous sommes tous appelés à souffrir d’une manière ou d’une autre. Comme lui, nous devons porter la croix car tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. (2 Timothée 3:12) Nier l’existence de la souffrance dans l’expérience chrétienne est en fait un refus de se positionner pour Dieu lorsqu’il faut subir de la maltraitance pour sa foi. Plusieurs ont subi la moquerie, le fouet, la prison, la torture et la mort au lieu de renier Celui en qui ils ont cru.  Jésus a appris l’obéissance par la souffrance pour être notre exemple. Lui à qui tous devaient obéissance a été trahi par l’un des siens, renié par un autre, incompris par les membres de sa famille. Insulté, injurié, maltraité, il a tout subi pour te comprendre et me comprendre. 

C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. Hébreux 5:7, 8

Sa souffrance est une source de réconfort

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi c’est réconfortant de savoir que Jésus a souffert comme moi et même plus. Sans péché, il a dû porter les péchés du monde et mourir de manière ignoble comme le plus grand des criminels sur une croix. Venu sauver les siens, les siens ne l’ont pas reçu. Les chefs du peuple remettaient constamment son autorité, sa divinité et son enseignement en question. 

En prenant le temps de penser à ce que Jésus a subi pour révéler le Père au monde, je ne peux que faire preuve d’humilité et accepter de porter ma croix aussi lourde qu’elle puisse être. Le simple fait de savoir que le Fils de Dieu a passé par ce chemin, est pour moi une source de puissance, de force et de courage. 

Comme Christ a appris l’obéissance par la souffrance, je crois que nous devons aussi nous soumettre à l’autorité de Dieu en acceptant sa volonté pour notre vie. Si nous avons à boire plus d’une coupe de douleurs, Dieu saura nous soutenir comme il le fit pour Jésus.

La souffrance n’a pas rendu Jésus miséricordieux, compatissant mais c’est parce que Jésus est ainsi qu’il a enduré la souffrance et s’est déclaré notre substitut pour mourir et nous sauver de la mort.

La souffrance, mon école

La souffrance n’a pas rendu Jésus miséricordieux, compatissant mais c’est parce que Jésus est ainsi qu’il a enduré la souffrance et s’est déclaré notre substitut pour mourir et nous sauver de la mort. Sa souffrance a en fait révélé et exprimé l’amour de Dieu pour l’homme. C’est pourquoi il n’est pas gêné de nous appeler frère car il a partagé notre nature afin que nous partagions la sienne. Il est notre frère d’arme dans le combat de la foi et est capable de nous représenter totalement et de nous comprendre parfaitement car il a été tenté en toute chose sans jamais péché. C’est pourquoi en lui, nous pouvons avoir la victoire.

J’ai souvent pensé que la souffrance était pour les désobéissants, ceux qui n’étaient pas dans les bonnes grâces de Dieu. J’ai toujours associé souffrance à un manque d’amour de la part de Dieu, pour finalement réaliser que la souffrance est un élément que Dieu utilise pour me rapprocher de Lui afin que j’apprenne la soumission en toute chose. J’ai aussi constaté que ma souffrance est une occasion d’être consolée par Dieu pour devenir à mon tour une source de consolation pour autrui. Qui peut mieux compatir à tes peines si ce n’est quelqu’un qui a marché dans tes souliers?

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! 2 Corinthiens 1: 3, 4

Ma découverte

J’ai dû apprendre à développer la compassion, la patience, la compréhension face aux tribulations et faiblesses d’autrui grâce à la souffrance. C’est elle qui m’a enseigné la résilience et le courage. Elle a su développer ma foi et mon endurance. Loin de faire de la souffrance une vertu, je reconnais que malgré que nous vivions dans monde de péché, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.(Romains 8:28)

Prière

Éternel Seigneur, que ma souffrance serve à la consolation d’autrui comme celle de Christ fut pour moi. Que nos souffrances nous rapprochent de Toi et contribuent à notre perfectionnement. Au nom de Jésus.

<strong>Margathe F Dieujuste<strong>

Encourager, Servir, Enseigner, Éduquer et Instruire

Je m’appelle Margathe, mère de deux adolescents, chrétienne engagée, aimant Dieu depuis ma jeunesse, passionnée par l’histoire et les ouvrages chrétiens. Je suis toujours à la recherche d’une meilleure compréhension des Écritures pour continuer à mener une vie de foi, de persévérance, de prière, de confiance et de partage. Conseillère de vie chrétienne, je me propose de t’accompagner dans ta croissance spirituelle pour approfondir ta relation avec Dieu.

J'aime et je partage

Michelle Lafleur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *