J'aime et je partage

Le livre de Ruth m’a toujours marquée, particulièrement l’épreuve de Naomi. Cette femme avait le cœur brisé, car elle avait perdu des êtres chers : son époux et ses deux garçons.

J’étais dans l’abondance à mon départ, et l’Éternel me ramène les mains vides. Pourquoi m’appelleriez-vous Naomi, après que l’Éternel s’est prononcé contre moi, et que le Tout Puissant m’a affligée? Ruth 1:21: LSG

Le livre de Ruth m’a toujours marquée, particulièrement l’épreuve de Naomi. Cette femme avait le cœur brisé, car elle avait perdu des êtres chers : son époux et ses deux garçons. Mais ce qui était plus douloureux dans ce récit est que Naomi considérait Dieu comme Celui qui avait causé ses douleurs et son amertume. Elle le dit clairement dans Ruth 1 :13 b

…Je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Éternel s’est étendue contre moi.

Articles récemment publiés

 A une maman en colère

Maman,  es tu  en colère contre Dieu ? As-tu un cœur rempli d’amertume à cause de certaines douleurs que tu as connues ? Vis-tu dans une saison où tu te sens dépouillée de tout ? J’aimerais te dire ceci afin t’apaiser ton cœur : Dieu n’est pas indifférent à ta souffrance et il  voit ce que tu traverses.

 Je ne connais pas les douleurs de ton passé ni celles qui sont présentes. Je ne sais pas les souffrances qui t’ont amenée à conclure comme Naomi que Dieu était l’auteur de ses afflictions, mais s’il y a une chose que je sais est celle que la Parole de Dieu atteste :

Car, Moi, Le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. Jérémie 29 : 11, FC

Le livre de Ruth m’a toujours marquée, particulièrement l’épreuve de Naomi. Cette femme avait le cœur brisé, car elle avait perdu des êtres chers : son époux et ses deux garçons

Mon expérience personnelle

En Janvier 2023, à quelques jours de mon quatrième accouchement par césarienne, J’ai vécu des situations qui m’ont fait croire que Dieu me dépouillait de toutes les personnes sur lesquelles je comptais pour m’accompagner et me soutenir.

Mon mari qui devait être là, a dû partir pour raison professionnelle. La sage-femme qui était mon interprète et qui devait prendre le relai m’annonça aussi quelques jours après son impossibilité d’être avec moi ce jour-là.  Ma mère qui avait quitté mon pays d’origine pour me rejoindre venait de rater son vol etc…Tous ces événements qui s’étaient enchaînés me laissaient croire que Dieu me dépouillait de toutes les personnes sur lesquelles je comptais pour me soutenir et m’assister dans cette saison. J’avais comme l’impression d’être démunie de tout, que Dieu m’enlevait des béquilles qui étaient mon appui.

Mais ce qui a été mon assurance après m’être relevé de mes pleurs, ce qui m’a consolée et apaisé mon cœur a été de savoir que les hommes pouvaient me quitter, les circonstances pouvaient changer ou être contraires à celles que j’attendais, mais la Présence de Dieu demeurait INFAILLIBLE. Et, par la suite, Dieu a pourvu. Il m’a donné sa Paix et  des hommes au-delà de mes attentes, des personnes qui m’ont portée tout au long de mon séjour à l’Hôpital.  J’ai  été entourée d’une bienveillance énorme et j’ai su que Dieu était de la partie, car j’ai vu sa main au travers de cette bienveillance. 😊

Tu  n’es pas seule

Alors, aujourd’hui, je pense à toi aussi maman et à tous ces événements de la vie qui t’ont rendue amère : la perte d’un enfant, une maladie dite incurable, le veuvage, la perte de ton emploi, la trahison, les offenses, l’adultère etc. Ces événements t’ont laissée croire que Dieu était indifférent face à tes douleurs et qu’il en est même l’auteur. Mais, ce n’est pas vrai. Notre Dieu est un Dieu compatissant et plein d’amour. Je le redis encore si travers de ce verset pour que tu sois rassurée et apaisée :

Ces projets à notre égard sont des projets de paix et non de malheur pour nous donner un avenir et de l’espérance. (Jérémie 29 : 11)

Dieu connait nos douleurs, nos peines et il vient à notre secours. Car il est écrit  dans le livre d’Exode 3, le verset 7 :

L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

Alors, sois rassurée maman que Dieu te voit, t’entend et il sait ce que tu traverses. Il connait tes douleurs :

Il est proche de celui ou celle qui a le cœur brisé (….) Psaume 34: 19

En conclusion

Sache que tes mains ne sont pas vides. Sache que tu n’es pas seule ! Pourquoi ? Parce que tu as le Saint-Esprit, l’ami fidèle, le consolateur par Excellence, celui qui vit en toi. Jean 14 : 18

Dieu voit tes douleurs, il entend tes pleurs et il sait ce que tu traverses. Parle-le-lui, mets ton cœur à nu, répands ton âme et laisse-le répandre son baume pour restaurer ton âme et te consoler.

Quelle action, choisis-tu de faire aujourd’hui? Demeurer dans l’amertume ou laisser le Saint-Esprit te restaurer?

Sois encouragée!

Janet KANDOLO

J'aime et je partage

GP-manager

1 Comment on Les mains vides

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *