J'aime et je partage

Un matin, à bout de souffle, dans ma dévotion, j’ai dit tout simplement à Dieu ce que je ressentais : j’étais épuisée et je n’en pouvais plus.

Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 1 Rois 19:4

Depuis 2 ans, je suis maman au foyer, maman de 4 enfants de moins de 10 ans. Cela fait deux ans aussi que ma famille et moi, nous nous sommes expatriés dans un autre continent, loin des nôtres. Même si au départ, ça été très difficile, mais au fil de jours, l’adaptation s’est installée. Et pourtant, il y a une chose que j’ai découverte : être maman au foyer est la casquette la plus difficile qu’une femme aura à porter (à mon avis).

Articles récemment publiés

Une saison particulière

La saison dans laquelle j’étais m’a peu à peu conduite à me retrouver dans un épuisement physique, mental et émotionnel. Il y avait de jours où je me couchais avec un esprit abattu en pensant à mes tâches du lendemain et à  ce que je considérais comme des perpétuels recommencements.

Une maman à bout de souffle

Un matin, à bout de souffle, dans ma dévotion, j’ai dit tout simplement à Dieu ce que je ressentais : j’étais épuisée et je n’en pouvais plus. C’en était assez pour moi. Je ressentais le besoin d’être rafraîchie et de renouveler mes forces.

C’est alors que le Saint-Esprit vînt déposer dans mon cœur le récit du prophète Élie. Je pris ma bible pour rechercher le verset et saisir ce que Dieu voulait me dire et m’enseigner. En méditant sur ce passage biblique dans 1 Rois 19,  je vis un homme qui après la fuite face à une menace de mort et une journée de marche dans le désert s’écria : C’EST ASSEZ !!!

C’est assez! Le cri de coeur d’une mère épuisée

Je me suis mise à imaginer Éli marchant dans le désert avec toutes les variations de température, épuisé, affamé, assoiffé, avec la peur d’être rattrapé par la troupe de Jézabel et être tué. Je vis un homme à bout de souffle, éreinté et désespéré.

Même si le contexte était totalement différent du mien, comme Elie, j’étais aussi essoufflée et je n’en pouvais plus. Son cri était aussi le mien. Si Dieu m’avait conduite à lire ce récit, c’est qu’il y avait une instruction ou une clé pour moi qui allait m’aider à sortir de cet épuisement que je ressentais depuis quelques temps. Et c’est cela que je partage avec toi aujourd’hui, maman.

Mon encouragement pour toi

Dans sa Parole,  on lit qu’un ange a été envoyé par Dieu pour donner à Eli une nourriture qui lui redonna la force de marcher pendant 40 jours et 40 nuits. Wow !

Dans Mathieu 4 : 4,  il est dit :

L’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de l’Éternel. 

Un matin, à bout de souffle, dans ma dévotion, j’ai dit tout simplement à Dieu ce que je ressentais : j’étais épuisée et je n’en pouvais plus.

C’était ce dont j’avais besoin. Le repos physique, quoiqu’il fût très important, ne pouvait pas à lui seul me sortir de cet état dans lequel j’étais. Cet épuisement nécessitait une nourriture spirituelle pour me redonner la force de me lever et de continuer de marcher en servant ma famille, de restaurer mon âme et de guérir mes frustrations quotidiennes.


Cette nourriture est sa Parole, la Parole de Dieu, celle qu’il me révèle chaque jour comme la prière que Christ nous appris qui dit : « donne-nous aujourd’hui, notre pain de ce jour. » Matthieu 6 : 11

 J’ai compris que j’avais besoin de ce pain quotidien pour tenir tous les jours.

Maman, es-tu fatiguée aujourd’hui? Es tu tellement épuisée que tu cries comme Elie en disant « C’est assez » ? J’aimerais t’encourager à aller vers celui qui fait appel à tous ceux qui sont fatigués et chargés afin de leur donner le repos, à aller vers celui qui peut te donner cette nourriture qui renouvellera tes forces, ton énergie, ton engagement, ton appel et  ta mission.

Sois fortifiée!

Janet KANDOLO

J'aime et je partage

GP-manager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *