Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l’Eternel! Psaumes 102.19
De nos jours, il est important d’avoir de l’expérience lors de la recherche d’un emploi pour un poste spécifique, et ceci pour de multiples raisons. D’abord cela renseigne l’employeur sur les compétences potentiellement acquises en leadership, en travail en équipe, en résolution de problème et conflit etc.. Ensuite, l’expérience donne au recruteur des informations pertinentes sur les différents emplois déjà occupés par le candidat. Ainsi, l’employeur se fait une meilleure idée du profil du candidat par rapport au profil recherché.
Dans la Bible, on nous rapporte l’histoire de plusieurs femmes d’expériences qui ont su accomplir des exploits soit au niveau de leur famille, de la société ou de leur pays. Leurs expériences acquises n’ont pas été sur des tapis rouges, mais sur des chemins jonchés d’épines et de douleurs. Elles n’ont reçu aucun diplôme, elles n’ont fait aucune étude supérieure, cependant elles ont laissé leur empreinte en influençant d’autres femmes de leur génération et de la nôtre.
Articles récemment publiés
- Trois leçons tirées de la vie de Sara
- Cinq visites touristiques et deux leçons spirituelles à retenir
- Trois leçons à tirer de l’ensevelissement de Jésus
- L’émotion au “coeur” du bonheur
- Aucun diplôme, mais des expériences exemplaires
Des femmes extraordinaires
L’une des premières se nomme Naomie, son nom signifie “faveur, douceur”. Elle vit une expérience familiale assez difficile. Elle épouse un homme de sa race qui lui donne deux garçons. Dans son pays survient une famine qui oblige sa famille à émigrer dans un pays païen. Après un certain temps, son mari meurt, la laissant avec deux fils. Devenus grands, ses deux fils se marient. Une autre tragédie frappe à la porte de Naomie, elle perd également ses deux fils, restant avec ses deux belles-filles (voir Ruth 1). Histoire très triste, mais malgré tout elle reste courageuse et devient une guide pour sa belle-fille!
Notre deuxième femme, c’est Ruth qui signifie compagne ou amie. Elle est Moabite, elle épouse l’un des fils de Naomie. Heureuse avec son mari, malgré les défis, elle devient veuve trop tôt, parce que la mort lui ravit son être bien aimé (voir Ruth 1). Sa persévérance et son obéissance lui valent l’honneur d’être l’arrière- grand-mère de David.
Voyons maintenant Esther, petite étoile. Elle ne connaît pas ses parents puisqu’ils meurent pendant son enfance. Élevée par son cousin Mardoché, elle devient reine à la cour persane. Après un certain temps, elle apprend l’extermination de sa nation dans un décret du Roi, qui est en fait son mari. Ce qui l’oblige à rassembler ses servantes afin de prier et jeûner pour obtenir grâce et sauver le peuple (voir Esther 2-10).
Ces trois femmes ont vécu à des époques différentes, cependant les trois ont fait preuve de courage, de résilience, de force, ce qui leur a permis de passer à travers les calamités décrites tantôt. Si on rédigeait leur CV aujourd’hui, dans la rubrique Compétences et Expériences, on noterait ce qui suit :
- Femmes de carrière, expertes en résilience
- Femmes vertueuses
- Femmes courageuses dans l’épreuve (la résilience)
- Conseillère en relation matrimoniale
- Femmes de prière, visionnaire
- Femmes travailleuses ne reculant devant rien
- Femmes aimables
- Femmes solidaires
Les tribulations qu’ont subi ces femmes d’autrefois, ne nous laissent pas indifférentes aujourd’hui. Ce sont des histoires qui nous semblent très familières, car nous y passons également à travers, ce qui nous porte parfois à nous décourager, à être angoissées, amères etc. Comme ces femmes, nous sommes remplies d’expériences qui peuvent influencer nos enfants, les jeunes de la communauté, la génération future tel que l’affirme David au Psaume 102.19 « Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l’Eternel! »
Aucun diplôme terrestre, mais des expériences qui nous servent d’exemples afin de continuer notre course chrétienne. Que laisseras-tu à la nouvelle génération?
A bientôt,
Gertrude
Que laisseras tu à la génération ? Une question qui mérite une bonne introspection….merci pour cet article ❤