J'aime et je partage

L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants. Psaumes.28.7 

'ai de l'allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants'ai de l'allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants

Le texte  de  2 Chroniques 20. 1-3  nous parle de la réaction de Josaphat lorsqu’il a appris qu’une coalition marchait contre les deux royaumes du  peuple de Dieu  pour lui faire la guerre. Il avait peur, mais  il chercha l’Éternel par le jeûne et la prière. 

La peur est une réaction tout à fait humaine. Combien de fois ai-je dû faire face à la peur et à l’angoisse quand un défi se présente devant moi et que je n’arrive pas à voir le moyen de m’en sortir? Toutefois dans l’histoire de Josaphat (Voir 2 Chroniques 20.4), force est de constater qu’il s’est repris en se confiant à Dieu.  Ainsi pour se préparer à la bataille, sous les conseils d’un prophète de circonstances Jachaziel, fils de Zacharie  un lévite d’entre les fils d’Asaph. Chroniques 20.14, il a rassuré le peuple par des mots d’encouragement. Ensuite, le moment était venu de passer à l’action. 

Articles récemment publiés

Célébrons Dieu par nos chants

Louez L'Éternel car sa miséricorde dure à toujours

Le jour de la grande bataille arriva. Josaphat a donné  ses dernières consignes au peuple en l’invitant à se confier en Dieu. Il nomma des chantres, les plaça  à la tête du peuple,  ces chantres commencèrent  à  exalter Dieu  en entonnant des cantiques de louange et d’adoration. Tout le peuple chantait de tout leur cœur. Les musiciens au rythme mélodieux de leurs instruments, sous l’inspiration du Saint-Esprit conduisirent le peuple dans une séance de louange indescriptible. De toute leur force et de toute leur âme ils s’exclamèrent: “ Louez L’Éternel car sa miséricorde dure à toujours. 2 Chroniques 20.21. 

Quelle étrange façon d’affronter une armée ennemie! Des chants de louange pour glorifier le Dieu d’Israël, c’était le cri de guerre de ces hommes de foi. Ils possédaient la “sainte magnificence”. Si, de nos jours, on adressait davantage de louanges au Seigneur, la foi, le courage et l’espoir s’accroîtraient grandement. C’est ainsi que seraient fortifiés les vaillants défenseurs de la vérité. Ellen G. White, Prophètes et Rois , chap 15, p 150.  

Et toi, que fais-tu face aux défis ?

Quelle est ta réaction face aux défis? As-tu des chants de louanges dans le cœur? Il est intéressant de voir que Dieu réclame de notre part des louanges, des chants d’actions de grâce quelque soit les circonstances. Ce n’est pas facile, cela exige de notre part une entière confiance en Dieu afin de comprendre où il veut nous emmener par ces défis.

Au moment de ces actions de grâce de ses louanges, l’Eternel plaça un embuscade contre l’alliance qui marchait venu contre Judas et devine quoi?  Ces trois armées furent battues. Elles se sont entre-tuées et le peuple de Dieu remporta la victoire !  (Voir 2 Chronique 20.22-29). Tu dois convenir avec moi que le peuple n’a pas tiré une seule épée, il n’a pas eu le temps de lever un petit doigt, Dieu a agi en sa faveur. 

Chante de tout ton coeur

Lors de cet épisode crucial, il  chantait de tout son cœur parce qu'il savait que leur Dieu n'était pas mort et qu’il est vivant aux siècles des siècles

Dans cette histoire, le peuple louait Dieu avec ardeur, cela nous montre qu’il savait  qu’il serait délivré de la main de leur ennemi. Lors de cet épisode crucial, il  chantait de tout son cœur parce qu’il savait que leur Dieu n’était pas mort et qu’il est vivant aux siècles des siècles. De plus, même si cette coalition se liguait contre lui, il savait que Dieu agirait en sa faveur.  Une bonne leçon pour nous, nous exhortant  à chanter de tout notre cœur face aux situations chaotiques. Aujourd’hui, dans nos communautés religieuses, on se rencontre hebdomadairement pour adorer Dieu. Mais  on dirait  que nos chants semblent faire descendre Jésus dans la tombe pour y rester tellement nous manquons de vie et de conviction.  Toutefois, nous devons nous rappeler que quand nous célébrons Dieu par les louanges, l’ennemi tremble et  cela  le met en déroute.

Les amies, ne cessons jamais de faire monter à Dieu nos chants de louanges en toutes circonstances. Nous pouvons ne pas avoir ce don, ou ce talent pour attirer  des followers, mais chantons dans notre bain, chez nous, seules ou en famille, dans les assemblées et Dieu nous écoutera. 

Chères mères, femmes, chaque jour, nous faisons face à des situations qui pourraient nous porter à nous décourager, a avoir peur ou ne pas savoir que faire. A l’instar de Josaphat, je vous encourage a entonner des chants de louanges et vous verrez que Jésus  lui-même vous rendra fortes et vous accordera la victoire dans les combats car il  (Tu) dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; il (Tu) oint d’huile ma tête, et ma coupe déborde.Psaume 23.5

Ayant la victoire, nous pouvons exclamer comme David “L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants. Psaumes.28.7 

Écrit par Gertrude Joseph Emile

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *