J'aime et je partage

Même au sein des communautés, il y a des conflits, et des personnes innocentes sont emprisonnées en raison de leurs croyances religieuses ou simplement pour avoir fait le bien. Comment trouver la paix dans un tel contexte ?

Suis-je le seul à remarquer que tout semble être sens dessus dessous dans le monde ? Nous pourrions énumérer un nombre infini de conflits et de guerres en cours. Prenons par exemple la guerre au Burkina, la guerre civile en Somalie, la guerre civile au Soudan, le conflit Russie-Ukraine, le conflit Israël-Hamas, pour n’en citer que quelques-uns. Sans parler des pays qui connaissent une instabilité déconcertante, comme Haïti et le Myanmar. Même au sein des communautés, il y a des conflits, et des personnes innocentes sont emprisonnées en raison de leurs croyances religieuses ou simplement pour avoir fait le bien. Comment trouver la paix dans un tel contexte ?

Articles récemment publiés

En paix en prison

Deux personnes, qui se sont retrouvées dans une situation similaire, ont été emprisonnées pour avoir prêché la parole de Dieu et fait le bien. Tout a commencé lorsque Paul et Silas ont vu une femme qui avait un mauvais esprit qui les suivait partout où ils allaient. Paul s’est tourné vers elle et lui a dit : “Au nom de Jésus-Christ, je t’ordonne de sortir d’elle.” Et l’esprit l’a quittée immédiatement.

Les maîtres de la servante, exaspérés par la perte de leurs profits potentiels, se sont emparés de Paul et Silas et les ont fait jeter en prison. Quelle injustice ! Comme c’est inhumain ! Être battu et emprisonné simplement pour avoir fait le bien ! Si j’étais à leur place, je me sentirais probablement déprimé et je remettrais ma foi en question : “Pourquoi Dieu, je ne comprends pas !”

Cependant, le comportement de Paul et Silas s’est révélé particulièrement incompréhensible. En effet, au milieu de la nuit, ils priaient et chantaient des louanges à Dieu, et les autres prisonniers pouvaient les entendre. Comment pouvaient-ils chanter des louanges à Dieu dans une telle situation ?

Un comportement extraordinaire

au milieu de la nuit, ils priaient et chantaient des louanges à Dieu, et les autres prisonniers pouvaient les entendre. Comment pouvaient-ils chanter des louanges à Dieu dans une telle situation ?

Un fait a attiré mon attention dans cette histoire : les deux hommes n’ont pas laissé leur environnement affecter ce qu’ils avaient à l’intérieur : la paix ! Une paix que le monde ne peut pas donner, seul Jésus peut la donner. En fait, Paul et Silas donnaient un concert gratuit, sans instruments. Ils chantaient les bontés de Dieu pour que d’autres puissent les entendre. Ce n’est pas un exemple de l’évangile de la prospérité. Ils ne se lamentaient pas sur leur situation. Au contraire, ils étaient remplis de gratitude et d’espoir, même face à l’adversité.

La foi de Paul et de Silas était inébranlable.  Ils refusaient de laisser les circonstances dicter leurs émotions. Ils savaient que Dieu était avec eux, et c’était tout ce dont ils avaient besoin. Leurs actions témoignaient de leur confiance inébranlable en Dieu.

La Bible nous dit que suite à ce comportement, quelque chose d’extraordinaire s’est produit :

Tout à coup, un violent tremblement de terre secoua la prison jusque dans ses fondations. Toutes les portes s’ouvrirent à l’instant même et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent. Actes 16 :26

Comment trouver la paix dans un monde troublé?

La réponse est très simple basée sur cette histoire : toutes les chaînes peuvent être brisées par la louange et l’adoration. Nous pouvons avoir la paix même si le monde autour de nous est troublé. Je le crois sincèrement! Quelles que soient les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, Dieu est toujours avec nous.  Si nous lui faisons confiance, il nous fera passer au travers en paix.

La paix ! Quelle paix ?

Toutefois, tu peux te demander de quelle sorte de paix je parle. Pour mieux te faire comprendre, je vais te raconter cette histoire.

Il était une fois un roi qui avait promis une grande récompense à l’artiste qui parviendrait à capturer la paix la plus parfaite à travers un tableau. De nombreux artistes tentèrent de s’acquitter de cette tâche. Le roi admira et observa toutes les peintures, mais il n’en trouva que deux qui lui plaisaient vraiment, et il dut choisir entre les deux.

Le premier tableau représentait un lac très calme, comme un miroir parfait reflétant les montagnes sereines qui l’entouraient. Au-dessus de ces montagnes, on pouvait voir un ciel très bleu avec des nuages blancs. Tous ceux qui ont regardé ce tableau étaient d’accord pour dire qu’il reflétait vraiment une paix parfaite.

Le deuxième représentait une montagne avec des nuages sombres et des arêtes déchirées. Au-dessus d’elle, un ciel en colère déclenchait un violent orage accompagné de tonnerre et d’éclairs. Au pied de la montagne, on pouvait voir un torrent d’eau rugissant. Tout cela était loin d’être paisible. Cependant, en observant le tableau, le roi remarqua un buisson délicat qui poussait derrière la cascade, niché au cœur d’un rocher. Et dans ce buisson, il y avait un nid. Dans ce nid, il y avait un petit oiseau paisible sous les ailes de sa mère.

Le roi choisit le deuxième tableau et entreprit d’expliquer à ses sujets le raisonnement qui sous-tendait son choix : La paix ne signifie pas être dans un endroit sans bruit, sans problèmes et sans douleurs. La paix signifie que malgré tout cela, nous restons calmes, sans inquiétude sachant que Dieu est au contrôle!

J’aimerais que tu retiennes ceci : malgré les turbulences de la vie, les pandémies, les conflits et les guerres, nous pouvons demeurer en paix sous les ailes de Dieu en chantant ses louanges !

À ton succès,

Derks

Au milieu de la nuit, ils priaient et chantaient des louanges à Dieu, et les autres prisonniers pouvaient les entendre. Comment pouvaient-ils chanter des louanges à Dieu dans une telle situation ?

J'aime et je partage

GP-manager

1 Comment on Comment trouver la paix dans un monde troublé

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *