J'aime et je partage

A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. Apocalypse 2.17 

Derrière la maison où j’habite se trouve une piste cyclable. Les deux côtés de cette piste sont entourés d’arbustes et de jolies fleurs en été.  Cet endroit magnifique longe un sentier où les gens se promènent pendant toutes les saisons de l’année. Cependant, en hiver, il est moins achalandé à cause du froid de la neige.

Un beau jour, au beau milieu de la première vague de la pandémie ( Covid-19), j’ai décidé d’emprunter ce sentier  parce que j’étais fatiguée de rester à la maison durant la pause du midi que je prenais même si je travaillais de la maison. J’ai remarqué tout à coup une petite pierre à côté de moi avec une inscription. Quelques mètres plus loin, se trouvait encore un autre caillou, encore un autre et ceci tout au long du chemin des deux côtés. 

Sur ces petits cailloux de plusieurs couleurs, se trouvaient des mots d’espoir: 

  • “Ça va aller”
  • “Nous avons de l’espoir”
  • “Soyons gentils les uns envers les autres”
  • “ça va finir, ne t’en fais pas

Dans ma surprise, je me suis dit que cette personne avait bien de l’imagination pour trouver ce moyen original de donner un message d’espoir à tous les passants empruntant ce chemin. C’était vraiment les mots qu’il fallait utiliser en ces moments difficiles de la Covid-19.

Plus d’un an s’est écoulé, nous sommes encore dans la pandémie. En faisant une promenade aujourd’hui, au même endroit, j’ai tout de  suite pensé à ces cailloux que j’appelle les cailloux de l’espoir. J’ai jeté  un regard tout au long du chemin en vue de voir s’ils y  sont encore, malheureusement, la plupart sont enfouis sous les herbes, d’autres ont été emportés par les intempéries. Cependant, à mon grand étonnement, j’ai trouvé un seul un peu méconnaissable, à peine lisible avec le mot “peace” (paix) écrit dessus.  

Des exemples de cailloux dans la Bible

 

Mais le Seigneur, l'Éternel, m'a secouru; c'est pourquoi je n'ai point été déshonoré, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage semblable à un caillou, sachant que je ne serais point confondu

Dans la Bible, on trouve plusieurs histoires ou le mot caillou est utilisé soit comme un symbole ou littéralement. Je pense à deux exemples en particulier. Dans la fameuse histoire de la victoire de David sur Goliath, on sait que David a utilisé de petites pierres ( des cailloux) pour combattre le géant 1 Samuel 17.49-50. Esaïe,  de son côté, a mentionné le mot caillou pour montrer comment Dieu a pu le secourir dans des moments difficiles: “ Mais le Seigneur, l’Éternel, m’a secouru; c’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, sachant que je ne serais point confondu (Esaïe 50.7).

Pour plusieurs  personnes,  un caillou peut signifier beaucoup. Certaines en font des collections, d’autres les utilisent pour décorer la maison, on les met dans des pots pour orner les fleurs. On les exploite pour devenir riche. Par exemple, l’exploitation des  diamants rapporte des fortunes (Je n’arrive pas encore à trouver ces précieux cailloux).  Cependant, quel que soit la signification ou le symbolisme  du mot caillou, dans le verset d’aujourd’hui  l’apôtre Jean nous dit ceci :  A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. Apocalypse 2.17 

Le caillou de la victoire 

Jésus est prêt à nous donner un caillou particulier, de couleur blanche, symbolisant  non seulement l’espoir mais aussi la victoire

Jésus est prêt à nous donner un caillou particulier, de couleur blanche, symbolisant  non seulement l’espoir mais aussi la victoire. Tu as compris dans ce verset que ce caillou particulier est remis seulement aux vainqueurs. En tant que femmes chrétiennes,  nous sommes dans une lutte acharnée avec l’ennemi qui ne nous laisse  aucun répit. Cette lutte est si ardue, parfois nous avons tendance à déclarer forfait. Heureusement, Jésus nous défend si bien que nous n’avons pas besoin d’avoir peur. Jésus se tient à notre côté chaque jour pour  nous rassurer quand nous avons peur et nous donner cette victoire:  “Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde”(1 Jean 4: 4). Paul, de son côté, renchérit : Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Romains 8.37).

Ma prière

Seigneur Jésus, permets que je remporte la victoire sur le moi, sur l’ennemi et tout ce qui m’empêche d’atteindre la pureté de caractère afin d’être des cailloux de l’espoir pour mon entourage.  Amen! 

Comment developper une estime de soi positive

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *