J'aime et je partage

Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre. Job 5.9 

Nous avons parcouru trois continents en quatre heures de temps puis, gagnés par la fatigue, nous avons rebroussé chemin. À la fin de chaque exploration, je n’avais que cette phrase sur mes lèvres « Quel Dieu merveilleux !»

As-tu entendu parlé des sept merveilles du monde antique? On les décrit de manière extraordinaire, moi je ne les ai jamais vus de près. Toutefois, mon mari et moi, lors de notre vingt-quatrième anniversaire de mariage, nous avons visité la ville de Toronto au Canada, en particulier certains lieux touristiques qui nous ont coupé le souffle. Je t’invite à faire une petite visite guidée avec moi où je partagerai les leçons tirées de ce voyage.  

Articles récemment publiés

Mes cinq visites touristiques

Notre première exploration consistait à visiter L’Aquarium de Toronto. Je ne connais  absolument rien de la pisciculture, mais ce jour-là, j’ai vu différentes variétés de poissons, de grands animaux marins. Ils sont de plusieurs couleurs, de différentes tailles, de plusieurs formes. Cela a suscité l’admiration de plus d’un: petits et grands, jeunes et vieux. Je me rappelle lorsque ma fille était plus jeune, elle a reçu comme cadeau un petit poisson rouge dans un aquarium afin de compléter une distinction. Malheureusement, à la suite d’un incident, ce petit poisson rouge n’a pas survécu, ce qui a rendu ma fille très triste. L’aquarium que j’ai vu, comme attraction, n’était  nullement comparable à celui du petit poisson rouge. 

La seconde visite effectuée fut à la Tour CN qui mesure 553,33 m de hauteur. C’est vraiment élevé quand on compte par mètre. Souffrant d’acrophobie (peur des hauteurs), je fus ce jour-là aidée par mon mari. J’ai pris l’ascenseur pour y accéder mais au final, je n’ai pas pu contempler la magnifique vue de la région qui s’offrait à moi. Je l’ai contemplé en visionnant les photos.

Nous avons parcouru trois continents en quatre heures de temps puis, gagnés par la fatigue, nous avons rebroussé chemin. À la fin de chaque exploration, je n’avais que cette phrase sur mes lèvres « Quel Dieu merveilleux !»

Nous avons continué notre exploration, cette fois-ci, au Musée Royal de l’Ontario, un musée qui présente la culture et l’histoire naturelle mondiales. Il contient plus de cinq millions d’objets de toutes les civilisations (par exemple, les grands animaux existant jadis). Mon mari et moi, nous ne sommes pas parvenus à tout voir à cause de la superficie de l’endroit et de ses nombreuses collections. Je considère cet endroit comme une autre merveille en raison des découvertes archéologiques et de la conservation de toutes les collections de pierres précieuses et d’autres espèces trouvées.   

L’avant-dernière visite n’était pas la moindre et consistait à visiter le château de Casa Loma, une résidence bourgeoise de Sir Henry Pellatt des années 1900, qui devint par la suite un domaine national canadien en raison des problèmes financiers du propriétaire, selon ce qui est rapporté dans un documentaire. C’est un château majestueux, construit en combinant un ensemble de styles  de l’époque (l’esprit éclectique). C’est absolument intéressant de voir cette construction,  tous ses meubles et la décoration  demeurés intacts.  

Notre dernier parcours a eu lieu au Zoo, qui s’étend sur une superficie de 287 hectares et qui contient de nombreuses espèces animales de quelques continents et du Canada. Nous avons parcouru trois continents en quatre heures de temps puis, gagnés par la fatigue, nous avons rebroussé chemin. À la fin de chaque exploration, je n’avais que cette phrase sur mes lèvres « Quel Dieu merveilleux

Cinq visites touristiques et deux leçons spirituelles à retenir

Grâce à ces activités touristiques, j’ai retenu les leçons suivantes: 

1. Tout démontre la grandeur créatrice de notre Dieu malgré le péché 

Pendant ce voyage, mon mari et moi n’avons pas tout visité. Loin de là! Ce que j’ai pu voir ne représente qu’une infirme partie de la création de Dieu. Toutefois, l’univers entier contient des trésors que l’être humain n’arriverait peut-être jamais à découvrir. Mes visites ne donnaient qu’un aperçu de l’œuvre créatrice divine: de grands animaux disparus, ceux qui sont en voie de disparition, des pierres précieuses, des poissons de différentes variétés et couleurs, etc.. C’est lui qui a tout créé comme le mentionne la Bible dans Genèse 1. 1:

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

À travers tout ce chapitre, Moïse décrit tout ce que Dieu a fait pendant une semaine et après avoir créé chaque espèce, Moise nous introduit dans la pensée profonde de Dieu lorqu’il écrit:

Dieu vit que cela était bon.

Malgré le péché qui s’est installé sur la terre, tout démontre la grandeur créatrice de notre Dieu. Oui, Dieu est merveilleux!

2. La nature offre un trésor de connaissances 

Nous avons parcouru trois continents en quatre heures de temps puis, gagnés par la fatigue, nous avons rebroussé chemin. À la fin de chaque exploration, je n’avais que cette phrase sur mes lèvres « Quel Dieu merveilleux !»

Notre Dieu est grand, il est merveilleux. La nature nous révèle sa grandeur dans les brins d’herbes, les petits insectes, les fleurs de différentes variétés et couleurs, les pierres précieuses, partout.  C’est la raison pour laquelle nous devons nous incliner devant la Majesté divine pour l’adorer pour toutes ses merveilles dans l’univers.  Nous devons apprendre à remercier Dieu le créateur également  pour les connaissances qu’il donne aux humains. Grâce à elles, on a pu réaliser de grandes constructions, développer des technologies afin de conserver les espèces rares et la mémoire du passé. Toutefois, il faut se rappeler ceci:

Dieu agit dans la nature, mais Dieu n’est pas la nature. Celle-ci est l’expression du caractère divin. Par elle, nous pouvons comprendre son amour, sa puissance et sa gloire; mais ne la considérons jamais comme étant Dieu lui-même. Les artistes produisent des œuvres merveilleuses qui font les délices des yeux. Elles nous donnent une idée de celui qui en est l’auteur; mais ces œuvres ne sont pas l’artiste. Ce n’est pas l’œuvre mais l’artiste qu’on juge digne d’honneur. De même, bien que la nature soit l’expression de la pensée de Dieu, ce n’est pas elle mais celui qui l’a créé. Ellen G. White, Conseils à l’église, paragraphe 57.3

Chère amie, si tu n’as jamais vu les merveilles de Dieu, il n’est pas trop tard. Je t’invite à jeter un coup d’œil autour de toi et tu verras que chaque arbre, chaque fleur, chaque fruit et légume révèlent la bonté et la grandeur de Dieu. 

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *