Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. Marc 5.34
En 2020, j’ai été diagnostiquée d’un cancer de la gorge à 87% selon les résultats de certains tests médicaux que j’avais faits. Cette nouvelle ne réjouissait pas mon cœur ni celui de ma famille car nous savions que cela pourrait être incurable. J’ai donc commencé à faire des recherches. Je me suis informée sur les meilleurs oncologues. L’une de mes sœurs m’aidait en me référant à des centres de santé où il y’a des spécialistes en médecine naturelle qui se connaissent dans ce domaine. En plus de cela, je demandais à des groupes de prière de me garder en prière.
Articles récemment publiés
- Trois leçons tirées de la vie de Sara
- Cinq visites touristiques et deux leçons spirituelles à retenir
- Trois leçons à tirer de l’ensevelissement de Jésus
- L’émotion au “coeur” du bonheur
- Aucun diplôme, mais des expériences exemplaires
Une femme malade depuis 12 ans
Mon expérience me rappelle l’histoire d’une femme dans la Bible dont ne révèle pas l’identité qui était elle aussi malade (Marc 5.24-34). Après avoir consulté nombre de médecins, les résultats de ses examens médicaux ont révélé qu’elle souffrait d’une perte de sang “incurable”. C’est sûr que, comme moi, après ce diagnostic, elle a fait des recherches. Je suis sûre qu’elle s’est mise à s’informer sur les meilleurs médecins de son époque pouvant traiter ce cas. Au verset 26 du même chapitre, il est dit:
Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
Elle a été marginalisée parce qu’à l’époque, quand une femme avait ses règles, on la considérait impure. Dans son cas, c’était pire: elle avait passé douze ans avec cette perte de sang (Marc 5:25). Cela signifie qu’elle souffrait non seulement au point de vue physique mais également au point de vue social et émotionnel.
Un moment décisif
Arrivée à un certain moment, elle a donc pris une décision! Je suis sûre qu’elle s’est dit: “C’en est assez! Je n’en peux plus souffrir comme ça! Je dois finalement trouver une guérison!” C’est ce qui la porta à aller voir le Médecin dont elle avait entendu parler (Marc 5.27).
Un jour, Jésus était en route vers la maison de Jarius, l’un des chefs de la synagogue, sur sa demande pour aller guérir sa petite fille mourante. Il était par une grande foule qui, elle aussi venait chercher la guérison pour eux et pour leur proche. C’est à ce moment-là que cette femme a fait son apparition. Elle est venue voir le Médecin des Médecins. Oui, c’est Celui qui a fait la promesse de guérir toutes les maladies comme il est di dans le Psaume 103:
C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. Psaume 103:3
Comment était-elle guérie?
Quand nous allons consulter un Médecin, habituellement nous le rencontrons dans sa clinique. Parfois, nous pouvons nous faire accompagner de quelqu’un si nous le voulons. En lisant l’histoire de cette patiente, sa rencontre était tout à fait différente. Jésus était entouré d’une foule qui le pressait de toutes parts. Il n’avait même pas remarqué cette femme. C’est alors que la femme s’est dit en elle-même:”Si Je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.”(Marc 5.28) et l’ayant fait, “au même instant la perte de sang s’arrêtait, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.”(Marc 5.29)
Un toucher spécial
Comment peut-on décrire une guérison résultant seulement d’un simple toucher? Cette femme avait la certitude que, quelque soit le moyen utilisé, en s’approchant Jésus elle serait guérie. On appelle cette attitude LA FOI qui est définie par l’auteur du livre Hébreux :” Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celle qu’on ne voit pas.” (Hébreux 11:1)
Voici ce qu’Ellen White a declaré dans son livre Le ministàre de la guérison:
La foule curieuse qui se pressait autour de Jésus ne reçut aucune force vitale. Mais la femme souffrante qui le toucha avec foi obtint la guérison…La foi est un conquérant plus puissant que la mort. Si nous pouvions inciter un malade a fixer avec foi son regard sur le grand médecin, nous verrons des résultats merveilleux.” (L’attouchement de la foi, page 36)
Une expérience qui peut être répétée
Jesus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement” (Hebreux 13.8). Comme cette femme était guérie seulement en touchant sa robe, Il peut le faire également pour toi maintenant. Il est fidèle à ses promesses et joue toujours le rôle de Médecin. Tandis qu’il est en train de passer à tes côtés en ce moment, par la foi, touche sa robe en faisant monter devant son Trône une prière de foi. Demande-Lui de te guérir et Il le fera. Il n’y a aucune maladie qui soit incurable pour Lui. Soyons cette femme-là qui avail la détermination d’être guérie par le Médecin par excellence, Jesus de Nazareth.
Prière
Seigneur, merci pour cette histoire qui nous interpelle à continuer à mettre en toi notre foi. En ce moment, nous voulons te demander de guérir nos maladies comme tu l’as fait pour cette femme au nom de Jésus!
À bienôt,
Nancy