“La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.” Gen. 19.26
On n’a pas mentionné le nom de cette femme dans la Bible, ni son origine, seulement il est dit qu’ elle était l’épouse de Lot, le neveu d’Abraham selon le titre du chapitre 13 de Genèse. Lot avait entrepris un voyage avec son oncle et, arrivés à mi-chemin, une querelle éclata entre les bergers d’Abraham et ceux de Lot. A cause de cela, ils se sont séparés. Lot a choisi d’habiter dans les villes de la plaine et dressa ses tentes jusqu’à Sodome (Gen.13.12). Cependant, la Parole de Dieu déclare que “les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel.”(Gen.13.13).
Articles récemment publiés
- Trois leçons tirées de la vie de Sara
- Cinq visites touristiques et deux leçons spirituelles à retenir
- Trois leçons à tirer de l’ensevelissement de Jésus
- L’émotion au “coeur” du bonheur
- Aucun diplôme, mais des expériences exemplaires
Un avertissement divin négligé
Dieu allait prendre la décision de détruire cette ville avec tous ses habitants. Ainsi, avant de passer à l’action, Il a envoyé ses anges pour annoncer à la famille de Lot qu’il fallait s’empresser de quitter cette ville coûte que coûte parce que sous peu elle allait être détruite.
Dans Gen.19.15-17, on lit ce qui suit:
Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville….l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi….
Lot, sa femme et ses deux filles se mettaient en route pour pourvoir s’échapper à cette destruction totale et arriver en chemin ”La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.”Gen.19.26
En lisant ce récit biblique, une question fondamentale me vient toujours en tête : Pourquoi avait-elle regardé en arrière? Je ne peux m’empêcher d’y répondre par d’autres questions:
Avait-elle laissé dans sa maison de nouveaux meubles qu’elle venait juste d’acheter? De jolies robes qu’elle aimait tant? De nouvelles paires de chaussures? Sa meilleure amie? Son bon emploi? Un trésor précieux auquel elle s’attachait beaucoup?
La femme de lot en nous
N’essayons pas trop vite de condamner cette femme pour son action. Ne pourrions-nous pas également agir de la même façon en tant que femmes? Chacune de nous a dans notre vie quelque chose, une habitude, quelqu’un auxquels nous nous sommes attachées également. Dans Matthieu 24 aux versets 30 et 31, Jésus a dit :
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus se lamenteront et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette pour rassembler ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Et plus loin, sous la plume de l’apôtre Jean, nous lisons: “Et voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.” Apoc.22.12
Cessons de regarder en arrière
Comme Dieu a envoyé ses anges dans la ville de Sodome pour apporter à la famille de Lot la nouvelle de la destruction de cette ville, Dieu nous envoie des messagers proclamant sa Parole pour nous encourager de continuer à regarder à Jésus, à rester fermes inébranlables tandis que nous sommes en route vers la Sainte Cité. Essayons de prendre une petite pause pour nous questionner:
- Quelle importance accordons-nous à ce message?
- Que faisons-nous de ces avertissements?
- Comme pour l’épouse de Lot, n’y-a-t-il pas dans notre vie des choses qui nous retiennent d’effectuer jusqu’au bout ce voyage avec Jésus ou qui nous obligent à regarder en arrière dans notre course chrétienne?
Pour moi, la réponse est oui. Il y en a beaucoup comme les soucis quotidiens, les différents défis rencontrés et des distractions de toutes sortes.
Chères amies, comme le dit ce chant: ”Poursuivons notre course avec persévérance, et que rien n’ici bas n’entrave notre ardeur. Déjà paraît le but au sublime espérance. Regardons à Jésus (Recueil de chants, Hymnes et Louanges # 357).
Je vous invite à continuer votre chemin avec Jésus, à cesser de regarder en arrière.
Prière
Seigneur, nous voulons te remercier d’avoir fait appel à nous une fois de plus de ne pas regarder en arrière. Nous te demandons de tenir toi-même nos mains afin d’arriver jusqu’au bout vers l’éternité, au nom de Jésus. Amen!
Des questions à nous poser tous les jours dans notre marche quotidienne. Merci de ce rappel Nancy