Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux. Psaumes 123. 1
Depuis quelques mois, je nourris le désir d’avoir un tapis roulant à la maison afin de faire des exercices physiques. J’ai réussi à en trouver un en très bon état. Une fois installé le tapis, mon mari a pris le soin de m’en expliquer le fonctionnement tout en précisant qu’il fallait toujours s’attacher à la corde de sécurité pour éviter les accidents.
Attention! tiens la barre!
Un jour, préoccupée, je tenais quand même à faire des exercices et j’écoutais en même temps de la musique. Soudain, mon plus jeune fils a fait irruption dans la salle, sursautée, j’ai perdu le contrôle de l’appareil. Comme conséquences, j’ai été projetée quelque part mais fort heureusement, rien de grave, j’avais de légères enflures aux genoux. Depuis, je fais toujours attention à la barre.
Articles récemment publiés
- Trois leçons tirées de la vie de Sara
- Cinq visites touristiques et deux leçons spirituelles à retenir
- Trois leçons à tirer de l’ensevelissement de Jésus
- L’émotion au “coeur” du bonheur
- Aucun diplôme, mais des expériences exemplaires
Pourquoi garder les yeux fixés sur Jésus?
Grâce à cette expérience, j’ai retenu trois raisons fondamentales pour lesquelles il faut garder les yeux fixés sur Jésus.
1. Pour être victorieux
Dans son cheminement spirituel, le chrétien devrait avoir le regard fixé sur Jésus afin de remporter la victoire sur le péché et atteindre le but visé par le Christ. La vie peut être parsemée d’embûches, mais il faut absolument regarder à Jésus. Le Psalmiste le souligne ainsi :
” Je lève mes yeux vers toi, qui sièges dans les cieux.” Psaumes 123. 1
Est-ce que cela veut dire que le chrétien doit marcher avec la tête levée vers le ciel, être constamment en contemplation? Littéralement si on le fait on risque d’avoir n’importe quel accident. Au sens figuré, c’est une image qui nous fait comprendre que quelles que soient les circonstances de la vie, il nous faut nous tourner vers Jésus car il nous voit et nous comprend. Il faut tout lui remettre.
Le regard introspectif crée parfois un apitoiement, une pitié qui nous porte à nous voir comme des échecs. Ce que nous voyons de nous-mêmes comme femmes, c’est peut-être une épouse déçue, une vie d’échecs, des sentiments de désespoir, des décisions hâtives, le manque de confiance en Dieu, une pécheresse qui ne mérite pas le salut. Ainsi, nous oublions de nous concentrer sur Celui qui ne perd jamais contrôle de la situation, celui qui vient au secours de chaque âme en détresse.
L’apôtre Paul nous a dit ce qui suit :
“Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12.2
2. Pour développer une confiance inébranlable
Te souviens-tu de Pierre qui marchait sur les eaux pour aller trouver Jésus? Bien sûr! Confiant, il avait le regard fixé sur le maître parce qu’il savait qu’Il lui avait ordonné de le faire. Jésus, le maître des océans et des mers, celui qui donnait à manger, celui qui guérissait les malades! Cependant, en l’espace de quelques secondes, voyant les vagues de la mer déferler sur lui, il a commencé à s’enfoncer dans l’eau (Matthieu 14. 22-33) parce qu’il a cessé de regarder Jésus.
Quand on a les regards fixés sur Jésus, nous savons que nous pouvons lui faire confiance, nous savons ce qu’il est capable de faire même lorsqu’on se sent perdu. Jésus est capable de nous restaurer et de nous purifier. En fait, c’est l’ennemi qui veut nous faire croire qu’on n’est pas assez bonnes pour mériter le salut à cause de nos péchés et de nos erreurs passées. Il oublie que Jésus nous fait cette promesse dans Luc 5.32. “Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs”. De plus, Jésus nous rappelle: “ Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.9
Dans cette idée, une auteure chrétienne nous dit : “ Demeurez dans son amour et sa compassion. Votre âme sera remplie d’aversion pour tout ce qui relève du péché, et elle aspirera à trouver la justice du Christ. Plus nous voyons clairement notre Sauveur, plus nous discernons les défauts de notre caractère”. (Ellen G. White, Review and Herald, 28 février 1907)
Passe 14 jours baignée dans l’atmosphère de la grâce divine grâce à ce livre de dévotion personnelle. Clique ici pour le télécharger.
3. Pour conserver une joie profonde
As-tu déjà observé les enfants en bas âge? Ils sont toujours joyeux, et ce pour n’importe quoi. Parfois, nous autres adultes, nous n’arrivons pas à comprendre la raison pour laquelle ils rayonnent toujours de joie. Pour nous, femmes chrétiennes, cette émotion ne devrait pas dépendre des circonstances de notre vie mais de Jésus-Christ puisque nous avons les regards fixés sur lui.
Le Psalmiste David nous fait remarquer: “Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. Psaume 34.5. La joie découle directement de la relation que nous avons avec Jésus, et celle-ci est possible grâce à l’action du Saint-Esprit dans le cœur. Cela ne veut pas dire qu’on a tout le temps de faux sourires sur les lèvres, mais même au milieu de la tempête on est sereines et radieuses parce qu’on se connecte à la source qui est Jésus lui- même. Arrêtons d’avoir des mines renfrognées et chantons cet petit air :
Joie, joie, mon coeur est plein de joie.
Joie, joie mon coeur est plein de joie.
Jesus vit a jamais en moi!
Mon coeur chante plein de joie
Alleluia
Tu as peut-être le regard détourné du vrai chemin à cause des circonstances de la vie. Toutefois, la maladie, les crises financières et sanitaires ne devraient pas l’emporter parce que Jésus est à la barre, il est au contrôle. La parole de Dieu te rassure en disant: “ Car Dieu est roi de toute la terre: Chantez un cantique! Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône. Psaumes 47.7-8
Apprenons à compter sur Jésus en ayant le regard fixé sur lui. Si c’est ta décision, fais cette prière.
Ma prière
Cher Jésus, souvent mes regards errent par-ci et par-là me faisant plonger dans un monde ténébreux. Je te remercie de me rappeler que devant moi tu te tiens. Je n’ai qu’à fixer les regards sur toi et tout ira bien. Amen!
À bientôt,
Gertrude
J’ai aimé l’enseignement sa m’a beaucoup édifié
Merci pour vos commentaires. Toute la gloire est à Dieu.
Bonjour Marinelle, Merci pour vos commentaires.