J'aime et je partage

En tant que chrétiens, nous croyons que oui. Nous croyons que la mort ne règnera pas à jamais. Un jour, elle sera vaincue parce que le péché  ne sera plus.

“Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les choses premières choses ont disparu” Apoc.4:21

Il y a quelques mois de cela, dans l’un des cimetières de Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti, j’ai assisté aux funérailles d’un jeune homme âgé de trente-huit ans, père de deux jeunes adolescents âgés respectivement de dix ans et de neuf ans. De loin, dans son cercueil, j’ai observé un bel homme allongé comme s’il dormait, habillé d’une costume de couleur creme. Les membres de la famille faisaient des va et vient devant le cercueil, les larmes aux yeux. Il y avait parmi les participants ceux qui ne pouvaient se tenir debout à cause de la douleur profonde qu’ils ressentaient. 

Une expérience pénible à assister

À la fermeture du cercueil, tout le monde était en plein désarroi. Le prêtre qui présidait la cérémonie funéraire a prononcé  toutes sortes de paroles positives en faveur du défunt comme quelqu’un qui n’avait jamais commis une erreur durant sa vie terrestre. D’ailleurs, n’est-ce pas le cas dans toutes les funérailles? Le prêtre a mis l’accent sur le fait que le défunt était un homme de bien, un bienfaiteur qui ne refusait jamais de rendre service à tous ceux qui le lui demandaient. 

On est restés pour entendre les derniers propos des membres de sa famille et des proches devant la tombe avant de le mettre dans sa dernière demeure. Mais à la fin, on a déposé ses dépouilles dans la tombe non loin de l’endroit où l’on avait chanté ses funérailles. 

Sur le chemin de retour, il fallait passer par le même endroit où son cadavre a été exposé.  Ce qui allait attirer mon attention c’était qu’en jetant un coup d’œil sur le même lieu, un autre cercueil,  d’autres familles, alliées et amis y étaient déjà.  Personellement, j’étais tout à fait dévastée devant cette scène. C’était une expérience pénible à assister.

Une situation quasi-normale

Partout, la mort nous poursuit!. Chaque jour, des milliers de familles sont endeuillées. On enregistre des cas d’assassinat, des incendies, des accidents de toutes sortes, des maladies incurables qui font rage. Personne n’est à l’abri, les  professionnels de la santé ne sont pas eux-mêmes épargnés de ce grand fléau qui fait ravage.  Nous nous sentons à bout de souffle. En conséquence, tout le monde a peur! En rencontrant les gens, il suffit de jeter un coup d’œil sur leur visage pour s’en rendre compte. Jusqu’à quand tout cela prendra-t-il fin? Y a t-il une solution à ce fléau universel? 

En tant que chrétiens, nous croyons que oui. Nous croyons que la mort ne règnera pas à jamais. Un jour, elle sera vaincue parce que le péché  ne sera plus.

De l’espoir face à la mort

En tant que chrétiens, nous croyons que oui. Nous croyons que la mort ne règnera pas à jamais. Un jour, elle sera vaincue parce que le péché ne sera plus. Et cette croyance, nous la puisons dans le livre de notre foi, la Bible, la Parole de Dieu. Sous la plume de l’Apôtre Paul, on trouve cette déclaration:

Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort… O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 1 Corinthiens 15: 26, 55

Certains prédicateurs durant leur sermon disent toujours qu’un jour les funérailles de la mort seront chantées. Il faut avouer que nous tous nous aimerions voir ce grand jour où maris, epouses, enfants, frères, sœurs, amis et alliés cesseront de partir pour le pays de l’au-delà.

La résurrection de Jésus: notre espérance 

Je pense que nous avons raison d’espérer parce que cet espoir a son fondement sur la résurrection de Jésus, le premier jour de la semaine:

Il n’est point ici;  il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Matthieu 28 : 6,7

Oui, un jour nous aurons la victoire sur la mort. Comme la mort n’a pas pu retenir Jésus dans la tombe, elle ne pourra pas non plus nous retenir. Et comment est-ce que cela se manifestera? 

En tant que chrétiens, nous croyons que oui. Nous croyons que la mort ne règnera pas à jamais. Un jour, elle sera vaincue parce que le péché  ne sera plus.

La Bible déclare que Jésus reviendra pour nous prendre avec Lui sur une nouvelle terre. Et là, Il essuiera toute larme de nos yeux. L’Apôtre Jean a écrit ceci:

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Apocalypse 21:1 – 4

Il se peut que tu te trouves dans une situation de deuil, que tu viennes de perdre un être cher, ou que la douleur ne te quitte plus depuis que tu as enterré un mari, un enfant, un ami proche. Je voudrais te dire de ne pas te décourager.  Bientôt, Jésus reviendra pour chanter les funérailles de la mort. Tes larmes cesseront. Tu connaitras, comme tous les rachetés, la paix, la joie et le bonheur sans fin de l’Éternité. En attendant, tu peux avoir de l’espoir face à la mort dès aujourd’hui!

Prière

Seigneur, merci de l’heureux privilège que tu nous donnes de comprendre ta Parole nous disant que la mort n’aura plus de pouvoir sur nous. Nous avons hâte de voir ce grand jour.  Fais-nous grâce de le vivre avec toi. Au nom de Jésus nous te prions. Amen!

______________________________________________

Je suis Nancy Guerrier, femme chrétienne qui croit profondément en Dieu et en ses promesses, mère de deux jeunes femmes.  J’écris pour donner de l’espoir à toutes les femmes traversant des périodes difficiles dans leur vie.

J'aime et je partage

GP-manager

4 Comments on De l’espoir face à la mort

  1. Merci pour ce bel article même si le sujet n’est pas des plus attrayant. C’est un message de réconfort pour plusieurs d’entre nous qui ont été frappé récemment. Bientôt, nous chanterons les funérailles de la mort.

  2. Merci Nancy pour ces paroles de réconfort. Oui, Jesus mettra un terme à la mort parce qu’il en possède la clé. Nous pouvons nous réjouir dés aujourd’hui même le départ d’un être cher nous cause tant de larmes.

  3. Il essuira toutes larmes de nos yeux. Merci Nancy de nous rappeler que les funérailles de la faucheuse seront chantées par Jésus lui-même.
    J’attends ce jour avec une telle impatience…
    Amen, vient Seigneur Jésus!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *