Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Jérémie 33. 3
Je me souviens de cette époque où ma famille se trouvait dans un processus d’immigration au Canada. Nous attendions avec impatience une lettre d’acceptation du gouvernement, pendant des mois sans aucune réponse. Un beau jour, une voisine nous a ramenés une enveloppe trouvée dans sa boîte aux lettres depuis plusieurs mois. Elle la gardait parce qu’elle ne connaissait pas le destinataire. En fait, c’était notre correspondance que le facteur avait mis à la mauvaise adresse. En l’ouvrant, on a constaté que le gouvernement exigeait des documents et que l’échéance arriverait bientôt à son terme. C’est ainsi qu’on a pu se dépêcher afin d’envoyer tous les documents. Nous avons failli perdre quelque chose d’important parce que le facteur s’était donc trompé tout simplement d’adresse.
Articles récemment publiés
- Trois leçons tirées de la vie de Sara
- Cinq visites touristiques et deux leçons spirituelles à retenir
- Trois leçons à tirer de l’ensevelissement de Jésus
- L’émotion au “coeur” du bonheur
- Aucun diplôme, mais des expériences exemplaires
Des gens qui se trompent d’adresse
La Parole de Dieu renferme toute une panoplie de personnages qui se trompent d’adresse également. Par exemple, le roi Saül consulta une femme qui invoqua les morts parce qu’il avait peur des Philistins qui se liguaient contre le peuple Israël (Voir 1 Sam 8:1-8). En fait, il avait oublié à qui s’adresser exactement. Elie, le Tishbite, prit la fuite devant la reine Jézabel à cause de ses menaces de mort. Il est allé se réfugier dans le désert et a demandé la mort. Il a oublié les grands exploits accomplis par l’entremise de Dieu (Voir 1 Rois 19.1-18). Cependant, il y en a d’autres qui ne se sont pas trompé pas d’adresse.
Ils sont à la bonne adresse
Nicodème, l’un des membres du Sanhédrin juif, en quête de la vérité à propos du Messie, a décidé d’aller voir Jésus une nuit afin de trouver les réponses à toutes les questions qui lui chiffonnent l’esprit (Voir Jean 3. 1).
Dans une autre histoire, il est question d’une femme qui n’appartenait à la race juive. Le récit biblique nous dit qu’elle était d’origine grecque. Sa fille étant malade, possédée par des démons, elle s’est rendue auprès de Jésus afin qu’il la guérisse. Elle avait la bonne adresse. Jésus, n’a pas réagi comme voulait cette femme. Cependant voyant sa foi, Jésus a guéri sa fille ( Voir Matt 15.21-28).
Marie pour sa part, au lieu de s’inquiéter pour les choses périssables, s’assoit au pied de Jésus dans le but de recevoir ses instructions (Voir Luc 10.42).
Es-tu à la bonne adresse?
Cette deuxième catégorie de personnages se rendait auprès de Jésus parce qu’il est la bonne adresse, le chemin idéal, le chemin, la vérité et la vie (Voir Jean 14. 6). Personne n’aurait pu assouvir leur soif, répondre à leur interrogation comme Jésus l’a fait. Quel bel exemple pour toi et moi aujourd’hui!
Coeur angoissé, découragé, ballotté par les défis de la vie, il est temps de trouver Jésus. Lorsque rien ne satisfait ta curiosité ou ta soif de connaître la vérité, lorsque tout semble perdu et qu’il n’y a aucun espoir, va à Jésus, il ne te laissera pas tomber, comme cet auteur l’exprime en ces mots:
Aucune douleur n’échappe à Jésus. Il se préoccupe de chacun de ses enfants. Que vous viviez dans la jungle de ciment des métropoles ou dans la solitude des campagnes, le Seigneur Jésus s’intéresse à vous. Alejandro Bouillon, Il est temps d’aller voir Jésus, chap. 5, p 47
Chère amie, ce n’est pas mauvais de consulter une personne de confiance lorsqu’une situation arrive. Ce que j’aimerais te faire comprendre c’est que si nous allons à Jésus, il nous recevra à bras ouverts puisqu’ Il est la bonne adresse. Nos réponses ne risquent pas de se perdre comme c’était le cas de ma famille parce que nous serons au bon endroit.
N’oublie pas, Jésus nous a fait la promesse: “Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Jérémie 33. 3
Ma prière
Seigneur Jésus, souvent il m’arrive de me rendre à une mauvaise adresse quand les défis arrivent. Merci de m’apprendre que toi seul peut m’aider à trouver le chemin.
Gertrude
Matthieu 7.7 nous dit: “Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira.” Cependant, si vous avez cherché et vous n’avez pas trouvé, frappé et on ne vous a pas ouvert. Assurez-vous que tu cherches et frappes à la bonne adresse. Merci pour ce rappel.
Merci d’avoir pris du temps pour lire cet article, Ralph.
Gertrude
Merci pour ton texte Gertrude ! Les récits que tu racontes me touchent. J’ai compris qu’on peut perdre beaucoup d’avantages si on ne se dirige pas vers la bonne adresse et on peut faire perdre à quelqu’un ses avantages.
JESUS, notre bonne adresse…..Merci pour ce rappel. Be blessed