J'aime et je partage

Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Matthieu 25. 40

il est clair que lorsqu’on est bénéficiaire de quelque chose, il est impératif de manifester sa gratitude envers son bienfaiteur

Parmi toutes les définitions attribuées au terme “reconnaissance” par Larousse, je préfère celle-ci :

Sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui l’on a reçu un bienfait : Témoigner sa reconnaissance à quelqu’un.

D’après cette définition, il est clair que lorsqu’on est bénéficiaire de quelque chose, il est impératif de manifester sa gratitude envers son bienfaiteur. Parfois, on arrive à oublier complètement, et l’on tient pour acquis tout ce qu’on a, tout ce qu’on reçoit des autres. Il n’en est pas ainsi pour tout le monde, par exemple dans l’histoire canadienne, on célèbre l’Action de grâce chaque deuxième lundi d’octobre. Originellement, c’était la fête des récoltes, mais de nos jours, elle est célébrée autour d’un repas traditionnel avec les membres de la famille et d’autres activités festives s’en suivent en vue de rendre ce jour vraiment mémorable. 

Articles récemment publiés

Une saison de gratitude : trois raisons pour lesquelles je remercie Dieu

En fouillant dans mes souvenirs, j’ai pu trouver trois évènements qui m’ont marqué, pour lesquelles je veux rendre gloire à Dieu. 

  1. Une rencontre inattendue

Très jeune, je ne me souviens pas exactement de mon âge, j’étais en cinquième année primaire. Mon enseignante était une jeune femme de grande taille, avec de longs cheveux crépus, mince. Elle portait des lunettes sur son nez. Cela faisait rire tous les enfants. Dans la classe remplie d’enfants bruyants, elle devait frapper une règle sur son bureau à chaque fois afin de réclamer le silence. Ma grande sœur et moi, nous étions dans la même classe, un beau jour Mademoiselle (la maitresse) nous a appelées pendant qu’on jouait en récréation.

Pour la première fois, j’ai entendu parler véritablement de Jésus et de la vérité du sabbat

Moi, particulièrement, j’avais une peur bleue pensant que j’étais en trouble à cause de l’accord du participe passé accompagné de l’auxiliaire avoir 🙂 . Un casse-tête pour les apprenants du français qui sont adultes voire pour les enfants!

À cette époque-là, à l’école, on frappait les enfants dans mon pays d’origine, donc, le nombre de fautes équivalait au nombre de coups de règles dans les mains. Fort heureusement, ce n’était pas le cas, mais plutôt, pour nous parler de la vérité du sabbat. Ainsi, presque à chaque récréation, elle nous parlait du sabbat, de l’amour de Jésus pour les enfants. Pour la première fois, j’ai entendu parler véritablement de Jésus et de la vérité du sabbat. Dieu a utilisé, cette enseignante, pour nous parler de son amour comme il l’a fait dans le cas de l’Eunuque éthiopien (Actes 8.29). Je remercie Dieu pour cette rencontre inattendue!

2. Une action inespérée

Quelques années plus tard, mes sœurs et moi, nous avons rejoint la communauté chrétienne des adventistes du 7e jour, là, j’ai expérimenté l’amour en action de deux autres femmes. Comment ? 

Je viens d’une famille modeste. Mes soeurs et moi, nous n’avions pas l’habitude de nous habiller chaque samedi pour aller à l’église. Cependant, une sœur de l’Eglise, une mère, voyant nos besoins en vêtements, nous a apporté à plusieurs reprises des boîtes remplies de vêtements et de chaussures. Ça nous permettait de nous habiller pendant quelque temps de façon convenable. Aujourd’hui, quand j’y pense je veux remercier Dieu!

3. La satistaction d’un besoin primaire  

Assouvir sa faim est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain. En général, on peut s’en priver pendant quelque temps pour des raisons voulues ou non, mais une absence totale de nourriture peut causer des maladies qui empêchent la croissance et la mort peut s’en suivre. Je me rappelle de la bonté de cette femme envers ma sœur et moi. Mère de famille, elle devait nourrir sa famille, mais elle nous considérait comme ses enfants.

Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites

À cette époque-là, nous étions au lycée, nos cours duraient toute la journée. Il y avait une longue récréation de deux heures entre les cours du matin et ceux de l’après-midi. Étant donné qu’elle n’habitait pas trop loin du lycée, cette femme nous a proposé d’aller chez elle. Elle nous donnait à manger, de l’eau pour nous rafraîchir, parfois même de l’argent pour prendre l’autobus. Ce qui m’intéressait le plus, c’était la nourriture qu’elle nous donnait à l’heure du dîner. J’étais contente à l’idée de trouver quelque chose à manger, parce qu’on n’avait pas d’argent pour en acheter à l’école. Cette mère a surement mise en action les Paroles de Jésus :

” Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Matthieu 25.40

Merci Seigneur pour cette Dorcas que tu as placée sur ma route!

Quelles raisons as-tu de remercier en cette saison de gratitute?

Aujourd’hui, en pensant à ces épisodes dans ma vie, je veux remercier Mon Père céleste d’avoir mis ces femmes à mon chemin au moment où j’avais besoin d’aide. Toi et moi, comme ses femmes, sommes les bras, les mains de Jésus pour secourir les plus faibles. Dans la Bible, il est dit:

Célébrez l’Éternel, car il est bon, oui, sa bonté dure éternellement ! 1 Chronique 16.34.

Mon Dieu a été bon pour moi et il est encore bon, c’est la raison pour laquelle je veux le remercier. As-tu, toi, des raisons pour lesquelles tu veux remercier Dieu ? Partage-les avec moi!

Prière

Merci Seigneur d’avoir mis ses femmes sur mon chemin au bon moment. Permets que je sois reconnaissante pour toutes tes graces, tes soins de chaque jour. Aide-moi à me mettre à ton service et à celui de ma communauté . Amen!

Comment developper une estime de soi positive

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *