J'aime et je partage

Voici deux conseils extrêmement intéressants que Dieu a fourni au peuple en captivité qui devraient leur garantir un meilleur avenir

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 : 11

Quand j’étais jeune, je participais chaque année aux jeux de correspondance de plusieurs radios de la Capitale durant l’été. A ces jeux, on établissait  un profil avec des critères bien définis et on faisait une demande sous un pseudo. Il incombait à l’animateur de mettre ensemble les profils qui correspondaient le mieux. On passait tout l’été à écrire à un parfait inconnu, en attendant le jour de la rencontre pour la surprise.  

Ce que j’aimais dans ces correspondances était les différents amis  que je rencontrais. Il y en avait qui sont devenus de très bons amis, mais pour d’autres, après la rencontre, c’était fini. La plupart de ces lettres contenaient des sujets palpitants d’intérêt pour les jeunes de mon âge. Aujourd’hui, je garde encore le souvenir  encourageant et réconfortant que me prodiguaient ces écrits au cours de mon adolescence.  

La Bible : des lettres remplies d’espoir

Dans la Bible, nous  trouvons également une lettre remplie d’espoir adressée au peuple de Judas, lors  de son exil à Babylone.

Dans la Bible, nous  trouvons également une lettre remplie d’espoir adressée au peuple de Judas, lors  de son exil à Babylone. Il s’agit du chapitre 29 du livre de  Jérémie. Pendant cette période,  plusieurs faux prophètes essayèrent de donner aux Israélites de faux espoirs concernant leur retour de l’exil. Mais, les captifs de Judas devraient passer soixante dix-ans sous l’oppression après quoi, Dieu lui-même les ramènerait à Jérusalem.  Dans cette lettre, Dieu leur fournit des conseils par l’intermédiaire  du prophète Jérémie afin de mener une vie heureuse en dépit de cette circonstance douloureuse. 

Deux conseils pour avoir un avenir brillant

Voici deux conseils extrêmement intéressants que Dieu a fourni au peuple en captivité qui devraient leur garantir un meilleur avenir:

1. Travaille au progrès du pays dans lequel tu te trouves

Dans Jérémie 29. 5 Dieu dit : 

Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. 

Dans un contexte aussi difficile, on comprend bien que c’est facile de se décourager, de ne plus voir l’importance de travailler. Tout de même, Dieu les a encouragés  à être productif non seulement pour prendre soin de leur famille mais également cela contribuerait au progrès économique de la communauté d’alors. Le peuple devait comprendre que la vie n’était pas terminée malgré l’exil. Il devrait continuer à vivre, à progresser, à faire des plans, à travailler parce que son bonheur dépendait de celui du pays oppresseur. 

De même maintenant, Dieu désire que nous soyons actifs, productifs, là où nous sommes. Il ne veut pas la passivité, car dit-on, l’oisiveté est la mère de tous les vices. Ainsi, le travail est important pour l’être humain. Il nous permet de subvenir à nos besoins et à ceux des autres. Salomon exprime cette idée en disant :

Je sais qu’il n’y a rien de bon pour l’homme hormis se réjouir et se donner du bon temps durant sa vie. Et aussi que si quelqu’un peut manger et boire et jouir du bonheur au milieu de son dur labeur, c’est un don de Dieu. Ecclésiaste 3. 1213 (Bible du Semeur). 

C’est une bénédiction lorsqu’on a un travail, surtout en cette période de pandémie. 

Dans la Bible, nous  trouvons également une lettre remplie d’espoir adressée au peuple de Judas, lors  de son exil à Babylone.

2. Avance, un avenir brillant t’attend

Le verset 11 de notre texte contient une des promesses merveilleuses faites à ce peuple: 

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 : 11

C’est un verset rempli d’espoir! Dans plusieurs autres versions, on trouve des termes presque similaires à ceux de Louis Segond. Par exemple, dans  la version Bible annoté, ce verset se traduit ainsi :

Car je connais, moi, les pensées que j’ai pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance.

J’aimerais attirer ton attention sur trois mots en particulier dans cette traduction: pensées, avenir et espérance.

L’une des définitions de Larousse au mot “pensée” est la suivante: “Concevoir quelque chose dans ses moindres détails avant de le réaliser.”  Un exemple pour mieux comprendre. Lorsque nous achetons un meuble par exemple, il vient le plus souvent en pièces détachées. Pour bien le monter, le moindre détail est important. En négligeant un, on risque de ne pas réussir ce montage. Donc, Dieu avait des pensées, il avait déjà élaboré  des plans pour son peuple avec des détails minutieux. Il savait que son peuple irait en exil dans une terre étrangère, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir des plans précis pour lui. Qu’en est -il de nous aujourd’hui?

 Un autre mot intéressant dans le verset est “avenir”, un terme qui fait souvent trembler à cause des incertitudes du monde actuel.  Selon le dictionnaire  Larousse, l’avenir est “ la situation future de quelqu’un”. Dans notre texte (Jérémie 29:11), Dieu rassure le peuple qu’il aurait un avenir meilleur.

Dans la Bible, nous  trouvons également une lettre remplie d’espoir adressée au peuple de Judas, lors  de son exil à Babylone.

C’est extraordinaire d’avoir un Père qui connaît notre avenir, n’est-ce pas merveilleux? En captivité, le peuple devrait mettre sa confiance en Dieu parce qu’il  connaît son avenir. Marc 10. 32 nous dit ceci : 

Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver. 

De plus, le prophète Esaïe nous dit: “Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles; avant qu’elles arrivent, je vous les prédis”. Esaie 42.9

Notre dernier mot-clé est : espérance qui est défini comme un “sentiment de confiance en l’avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu’on désire ; espoir. Cela me rappelle le verset qui se trouve dans Esaïe 40:

Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. (Esaie 40, 30-31

Un avenir brillant t’attend

Dieu s’est révélé à son peuple en captivité, comme celui qui connaît l’avenir, celui qui donne l’espoir, et qui a des projets pour ses enfants. Cette même promesse faite à son peuple est encore valable pour toi et moi aujourd’hui. Celui qui, dès les temps anciens  a créé le monde et ce qu’il renferme nous fait la promesse de nous donner un avenir et de l’espérance. Ne veux-tu pas te l’approprier ? 

Dans la Bible, nous  trouvons également une lettre remplie d’espoir adressée au peuple de Judas, lors  de son exil à Babylone.

Quand nous reconnaissons que Dieu a un plan pour nous, nous n’avons rien à craindre de l’avenir parce que ses plans sont les meilleurs. Même si nous voyons que le temps se déroule et que rien ne se passe comme prévu, nous ne nous laissons pas aller au découragement. Dans le livre Le ministère de la guérison, de E. G. White p 408, nous trouvons cette déclaration de l’auteure: “ Nos plans ne concordent pas toujours avec ceux du Seigneur. Dieu peut juger qu’il vaut mieux pour sa cause nous empêcher d’accomplir nos plus chers désirs, comme il le fit pour David.” Dieu peut avoir  d’autres projets pour nous.

Reste assuré aujourd’hui, aie confiance en lui car le plus bel avenir que Dieu nous prépare est la vie éternelle en Jésus-Christ. En attendant, là où tu es, fais des projets, travaille, partage ta foi, vas au secours des moins nantis, car l’espérance qui est en toi est une force qui peut changer l’avenir. (Auteur inconnu)

Prière  

Mon papa, je te remercie de m’avoir rassurée à nouveau parce que j’avais des préoccupations concernant mon avenir. Parle aussi à tes enfants, ton peuple pour qu’ils puissent continuer à avoir plus de confiance en toi. Au nom de Jésus. Amen! 

Comment developper une estime de soi positive

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

1 Comment on Un avenir brillant t’attend

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *