Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. Esaie 43.4
Dans certains pays, on ne valorise pas les personnes, et en particulier les femmes. On leur attribue n’importe quel sobriquet en lien avec leur corps ou leurs capacités. Ces surnoms-là causent beaucoup de dégâts au fil des années. Il en résulte un manque d’estime de soi, qui se transmet en un message le plus souvent négatif concernant leur personnalité.
Dans ces conditions, il est difficile de se croire capable de réaliser quelque chose ou du moins de savoir qu’on est une personne comme les autres. Selon un auteur : “Une faible estime de soi peut augmenter les risques de développer des problèmes tels que la dépression, l’anxiété, et plusieurs autres conditions psychologiques, en plus d’affecter le fonctionnement social.” (revue Estime de soi et la santé mentale de l’Ontario).
Articles récents
- Trois leçons tirées de la vie de Sara
- Cinq visites touristiques et deux leçons spirituelles à retenir
- Trois leçons à tirer de l’ensevelissement de Jésus
- L’émotion au “coeur” du bonheur
- Aucun diplôme, mais des expériences exemplaires
Tu as du prix à mes yeux
As-tu une faible estime de soi ? Penses-tu que tu es un bon à rien ? Moi, j’ai été victime de cela, on me donnait n’importe quel nom quand j’étais adolescente et jeune adulte. Cela m’a complètement dévasté du point de vue émotionnel. Aujourd’hui, où en suis-je ? Dieu m’a fait comprendre qu’il m’aime et que je suis sa fille.
“Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. ” 1 Jean 3.1
Que je suis heureuse de savoir que Dieu m’appelle son enfant, sa fille bien aimée ! Plus jamais je n’aurai le moral à zéro à cause de commentaires négatifs sur mon corps, plus jamais je ne me laisserai rabaisser à cause de ma couleur de peau. Toi aussi, mon amie, Jésus t’aime ! Sois rassurée de cela, car il a donné sa vie pour toi et moi.
Une femme transformée par sa rencontre avec Jésus
Dans Jean 4, l’auteur nous fait le récit de la rencontre de Jésus et d’une femme de Samarie. Pour ceux et celles qui connaissent cette histoire, on sait qu’à l’époque de Jésus, il n’y avait aucun lien entre la Samarie et les juifs pour de nombreuses raisons parmi lesquelles l’adoration.
De plus, pour un homme juif, il était quasiment impossible de converser avec une femme qui n’est pas sa femme,ou un membre de la famille voir une Samaritaine. D’après le récit biblique, cette femme était une prostituée, elle était donc en marge de la société. Sa rencontre avec Jésus allait tout changer ( Voir Jean 4). Dans sa conversation avec Jésus, la femme a trouvé sa valeur jadis perdue par ses actions. Jésus comprenait que c’etait une âme sincère a sauvé.
Je comprends que pour Dieu, nous avons de la valeur aux yeux de Dieu, car cela ne dépend ni de la couleur de notre peau, ni de notre rang social. Voici ce qu’un auteur écrit:
“Elle a du prix, aux yeux de Dieu, l’âme sincère, animée d’un esprit de contrition. Sans tenir compte du rang social, de la richesse, du degré d’intelligence, il appose son sceau sur les hommes devenus un avec Christ. Le Seigneur de gloire agrée ceux qui sont doux et humbles de cœur. “Tu me donnes pour bouclier ton puissant secours, dit David,… et ta bonté”, — devenue un élément du caractère humain, — “me rend fort”. Ellen G. White, Jesus-Christ, p 434. 1
Une bonne nouvelle pour toi
Si tu as encore des doutes, lis ces versets bibliques :
Car ainsi parle l’Éternel des armées: Après cela, viendra la gloire! Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. Zacharie 2. 8
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Psaumes 139. 16
C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Psaume 139. 13-14
Ma décision personnelle
Aujourd’hui, j’ose prendre le risque de m’affirmer en ne laissant personne me rabaisser parce que j’ai de la valeur aux yeux de Dieu, comme le mentionne le prophète Esaïe. De plus, grâce à son sacrifice de son fils Jésus, je suis devenue héritière de son royaume ( Voir Tite 3.7).
Il en est de même pour toi, tu es fille du Dieu Tout-puissant. Ainsi, si tu as une faible estime de soi, Jésus peut t’aider à te reconstruire comme il l’a fait pour moi. Tu peux découvrir une nouvelle version de toi-même, parce que tu comptes aux yeux de Dieu. N’oublie pas non plus que tu as la faculté de choisir ce que tu veux devenir selon le plan de Dieu.
Ecrit par Gertrude Joseph Emile
Voici un livre à lire : Paroles de Femmes, source de reconfort