J'aime et je partage

Seigneur, et si tu me rendais plus blanc que la neige?

Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Psaume 51: 7b

Adolescente, s’il y avait une tâche que je détestais c’était bien la lessive. Pas n’importe laquelle! La lessive des linges blancs. L’été, ma mère s’arrangeait toujours pour renvoyer les servantes, puisque d’après elle ”une jeune fille ne peut rester oisive”. Je passais donc mon été à attendre avec beaucoup d’anticipation la rentrée scolaire qui mettrait fin à ces tâches ingrates.

Nous ne disposions pas de machine à laver la maison. Donc, cette lourde tâche tombait sur les épaules des ”jeunes filles” de la maison. En plus de nos linges, il nous fallait aussi gérer ceux des frères, cousins, tante, grand-mère, et j’en passe …

Le lavage, pas une partie de plaisir!

Les vêtements de couleur ne nécessitaient pas autant d’effort, car je pouvais juste les laisser tremper pendant un certain temps pour que les salissures se détachent, et le tour était joué. Par contre, les vêtements blancs prenaient une bonne partie de mon précieux temps. Soufre un peu que je te donne un cours de buanderie: lavage 101! je devais les laver une première fois avec du ”gros savon”, pour ensuite rincer et préparer une solution de javel et les laisser tremper soit au soleil ou sur le réchaud.

Rendue à ce point, je frottais de toutes mes forces pour déloger les taches tenaces (pour ne pas dire coriaces). La prochaine étape était celle du lavage au détergent en poudre, qui était si abrasif que j’y laissais la peau de mes mains. On terminait la séance avec le rinçage à l’eau teintée d’indigo. Finalement, les linges reprenaient leur couleur originale : un blanc éclatant!

Le lavage, pas une partie de plaisir!

Une leçon précieuse de lavage

Rien qu’à relater ces faits j’ai des frissons, et je remercie le Seigneur pour les machines à laver.

Toutefois, pour avoir expérimenté ce qu’implique le processus de lavage, j’apprécie l’analogie de David lorsqu’il demande à Dieu de le laver. Je suis certaine que David a eu à observer les femmes de son époque qui avaient la lourde responsabilité de laver les vêtements blancs. Un lavage étant un travail mécanique, il implique de rudes efforts en vue de débarrasser le linge des souillures. Et s’il était donné au linge d’avoir des sentiments, il est certain qu’il n’aurait guère apprécié.

Seigneur, et si tu me rendais plus blanc que la neige?

Un des refrains que j’aime fredonner parle aussi de lavage: ‘’Blanc, plus blanc que neige! Lavé dans le sang de l’agneau, je serai plus blanc que la neige.’’ À chaque fois que je fredonne ce refrain, en mon fort intérieur je demande à Dieu d’opérer ce miracle en moi. De me rendre plus blanc que la neige, symbole de pureté.

Il y a des tâches dans ma vie que fort heureusement Dieu peut enlever: un caractère par moment hargneux, une attitude outrecuidante, une humeur pétulante, une spontanéité maladroite, une rancune profonde, et la liste pourrait facilement s’allonger… Un tableau fort affligeant, tu conviendras avec moi.

Fort heureusement nous trouvons dans la Bible des versets qui remontent le moral! C’est le cas de Ésaïe 1:18 qui constitue un baume pour mon cœur lassé:

« Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »

Dans la buanderie céleste

Une petite visite dans la buanderie du ciel me permet de comprendre que Dieu est le buandier, et moi le linge à blanchir. Du linge loqueteux et souillé que je lui ai tendu, voilà bientôt une dizaine d’années, Il travaille sans relâche pour le repriser. Je peux apprécier le travail que le Seigneur accomplit dans ma vie.

Tu t’étonnes peut-être en voyant le nombre d’années indiquées. Cela m’a pris plus de la moitié de ma vie avant de pouvoir finalement confier le crayon à Dieu pour lui laisser le soin d’écrire mon histoire. L’as-tu déjà remarqué en lavant des linges qu’il y a de ces taches rebelles qui malgré des traitements rigoureux peinent à partir? C’est mon cas.

Tandis que Dieu travaille à éliminer de ma vie celles qui semblent indélébiles, par moment mon tempérament belliqueux reprend le dessus, et je lui arrache littéralement le crayon pour écrire plus vite. Comme tu peux bien deviner, le linge redevient aussi maculé qu’avant.

Dans la buanderie céleste

Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige…

Un vêtement blanc, lavé, débarrassé de toutes tâches représente le chrétien dont les péchés ont été pardonnés; purifié de ses souillures. Seul un être régénéré sous l’influence du Saint-Esprit pourra se tenir en la présence de Dieu et des êtres célestes. C’est la condition sine qua non! De ce fait, je me plie aux actions divines tandis que le Seigneur œuvre laborieusement et patiemment dans ma vie afin de me rendre plus blanc que la neige.

Ceux qui m’ont vu croître au fil des ans peuvent témoigner que ma vie n’est plus drapée de lambeaux. Je suis un témoignage de la puissance divine capable de blanchir les péchés plus rouges que le cramoisi, et ramener le calme dans une vie cahotée. Il l’a fait pour moi, et je suis certaine qu’Il peut aussi le réaliser pour toi.

As-tu des linges souillés qui ont grandement besoin d’un traitement spécial? Je t’invite à les apporter à la buanderie céleste, afin qu’ils deviennent plus blancs que la neige.

Promesse divine: Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville. Apoc. 22:14

Prière: Mon Dieu, quelle joie de savoir que tu es un excellent buandier! De ce torchon abîmé qu’est ma vie, tu peux produire un fin lin pour ta plus grande gloire. Merci pour ton Saint-Esprit qui fait ce travail de sanctification en moi, et pour Jésus qui intercède jour et nuit devant ton trône à chaque fois que je mets une tâche sur mon beau vêtement. Amen


Salut!

Je suis Élia.

Je suis une touche à tout, mère de famille chrétienne reconstituée, technicienne chimiste de formation, passionnée par les huiles essentielles et les plantes médicinales.

À travers mes écrits, je veux communiquer cette passion avec toutes celles qui cherchent à obtenir et garder des cheveux naturels en santé, tout en combinant valeurs bibliques et méthodes traditionnelles, mais surtout partager comment Dieu peut restaurer les vases brisés en mille morceaux.

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

7 Comments on Seigneur, et si tu me rendais plus blanc que la neige?

  1. Ce n’est pas une mince affaire, la lessive à la main! Mais ce processus a porté son résultat. Une analogie très riche en leçons, merci. Dieu veut vraiment achever l’oeuvre qu’Il a commencé en nous. Essayons de ne plus être têtus pendant notre séjour dans la buanderie céleste.

    Très beau texte, j’ai appris bien des mots!

    Generous in love—God, give grace!
    Huge in mercy—wipe out my bad record.
    Scrub away my guilt,
    soak out my sins in your laundry.
    I know how bad I’ve been;
    my sins are staring me down.

    Psalm 51: 1-3 (MSG)

    • Amen!!!
      Sais-tu le plus impressionant dans tout ça est que ce linge ne s’abime pas!
      In our weakness He always finds us.
      I love the Lord!

  2. Tu sais Marie Elia, faire la lessive traditionnelle c’était mon pire cauchemar quand j’étais jeune. Ton article m’interpelle et me fait comprendre combien le sang de Jésus est efficace pour me laver de mes péchés. Merci d’avoir partagé ton expérience.

  3. Merci Elia pour ce beau message. Ta plume est captivante. L’image que tu utilises pour nous faire comprendre l’Amour et la Miséricorde de Dieu pour Ses enfants est intéressante. Amen

  4. Ma soeur, tout simplement merci! Un texte très édifiant, présenté dans un langage imagé et intéressant, incitant la lecture et facilitant la compréhension, je sais que Dieu en est glorifié. Pour ma part, dans le cycle du lavage, j’aimais le résultat final et je m’en réjouissais oubliant presque les étapes fastidieuses et ingrates. Je crois que c’est un grand privilège de se laisser laver par le Seigneur car Il le fait tellement bien que les dérangements du processus sont infimes face au résultat final.
    Excellent travail ma chère GLOIRE À DIEU!!!!

  5. Lessive, wow!!! Quelle belle inspiration.
    En acceptant Dieu dans notre vie, nous sommes automatiquement un linge sale dans sa buandrie, puisque nous sommes nés dans l’iniquité. Nous sommes lavés dans le sang de Jesus par le sacrifice de la croix à la buandrie de Dieu.
    Amen!!! Merci Jesus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *