Cela m’est arrivé à plusieurs reprises que je commence une activité avec beaucoup de bonne volonté, mais que les choses commencent à se corser au fur et à mesure qu’elles évoluent et la première solution est de d’abandonner. Je suis certain que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation.
Combien de fois avons-nous laissé tomber les efforts débutés pour perdre du poids ou bien pour avoir une meilleure santé? Combien de fois nous nous sommes dit que nous allons laisser tomber une mauvaise habitude, mais nous recommençons de plus belle? C’est comme si on est voué à l’échec. Mais tu sais que ce n’est pas la réalité puisque tu te fixes souvent des objectifs. Alors, comment faire pour ne pas laisser tomber une bonne décision prise? Je vais te proposer trois étapes à suivre pour ne pas abandonner ton objectif.
Articles récemment publiés
- Trois leçons tirées de la vie de Sara
- Cinq visites touristiques et deux leçons spirituelles à retenir
- Trois leçons à tirer de l’ensevelissement de Jésus
- L’émotion au “coeur” du bonheur
- Aucun diplôme, mais des expériences exemplaires
Une histoire extraordinaire
Pour répondre à cette question difficile, considérons cette histoire magnifique racontée dans l’évangile de Luc.
Jésus était à Capernaüm dans une maison. Il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Un paralytique savait très bien qu’il pouvait être guéri par Jésus. Alors, comme il ne pouvait pas marcher, il demanda à ses quatre amis de l’amener auprès de ce Médecin qui guérit tout. Arrivés devant la porte, les hommes ne pouvaient plus rien faire; la maison était remplie comme un œuf! Il n’y avait pas moyen de bouger. A cette étape de la situation, les hommes pouvaient se dire qu’ils ont fait de leur mieux et revenir sur leurs pas. Ce serait légitime, non?
L’échec : une réalité incontournable
Tout ce que nous entreprenons dans la vie a ses lots de difficulté. Il y aura toujours des obstacles qui vont se dresser sur le chemin. La grande question est de savoir ce qu’il faut faire. Devrait-on lancer la serviette et dire que c’est fini? Devrait-on dire qu’on a fait de son mieux et laisser tomber?
Personnellement, j’ai eu tellement d’échecs et de difficultés dans ma vie personnelle que lorsque les choses sont trop faciles, je me méfie un peu. Je comprends la vie comme quelqu’un qui va au gym pour développer ses muscles. Les muscles sont là, dormant, mais ils ont besoin de résistance pour prendre place. C’est pour cela qu’il faut soulever des haltères et des poids assez lourds. Ainsi, on deviendra un homme ou une femme musclé.
C’est exactement ce qui est arrivé au paralytique et ses amis. Ils se sont retrouvés face à un obstacle. Ce dernier a fait sortir l’ingéniosité de ses amis qui se sont dit que leur ami paralytique ne pouvait pas retourner à la maison comme il était venu. Ils n’ont pas abandonné! Leur attitude est un exemple à suivre.
Trois étapes à suivre pour ne pas abandonner son objectif
En étudiant l’histoire de la guérison de cet homme paralytique, j’ai découvert 3 étapes importantes à suivre pour ne pas abandonner son objectif :
1. Présenter son objectif à Dieu
La présentation de son objectif à Dieu est simple. Dans la prière, dis sincèrement et humblement à Dieu tout ce que tu as sur le cœur. Il faut lui exprimer oû tu veux aller et les raisons qui te poussent à vouloir aller de l’avant. Grâce à cette prière précise, tu sauras bien clarifier ton objectif.
2. Planifier les étapes à suivre pour atteindre son objectif
Dans notre histoire, étant donné que les amis de l’homme paralytique ne pouvaient aborder Jésus à cause de la foule, ils ont découvert le toit de la maison et descendirent, par cette ouverture, le lit sur lequel le paralytique était couché. Quelle débrouillardise! C’est époustouflant! Ces quatre hommes n’ont pas laissé tomber leur ami. Ils ont cherché un moyen pour accomplir ce qu’ils étaient venu faire. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés ! »
Si des obstacles se dressent sur ton chemin, demande à Dieu de l’intelligence pour les contourner. Ne reste pas passif, mais cherche des solutions.
3. Relier son subconscient à son objectif
Qu’est-ce que je veux dire? Quand tu veux atteindre un objectif, il faut que tu l’aies constamment en tête. Tu devrais te procurer un journal pour écrire cet objectif le matin en te levant. Il faut que tu écrives concrètement ce qui sera fait pour l’atteindre objectif. Le soir, il faut le réécrire en se disant ce qui a été fait. Si un point dans le plan d’un jour n’a pas pu être exécuté, tu dois le remettre pour le lendemain.
Pour l’avoir expérimenté, je sais que le combat que tu mènes aujourd’hui t’aidera à développer la force dont tu auras besoin demain, alors n’abandonne jamais.
À ton succès,
Derks
Superbe texte et surtout en cette nouvelle année, où l’on se met pour se fixer des objectifs. Be blessed