Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. Ephésiens 5:19
Nous vivons dans un monde très difficile, où les difficultés se multiplient à chaque minute. Anxieux de savoir ce qui se passe autour de nous, on a recours aux mass média pour nous vérifier si les situations s’améliorent ou pas. Jour après jour, nous sommes à la quête de bonnes nouvelles, et les mois passent. Rien ne change vraiment, ou du moins dans la direction que nous aimerions. Saturée de mauvaises nouvelles, de plaintes incessantes, la vie devient insipide dénuée de sens. On sent une sécheresse dans notre âme. Le vide, l’abîme devient notre résidence permanente.
Que faire devant ce découragement quasi quotidien? On essaie de se tourner vers quelque chose qui pourrait désaltérer notre âme assoiffée. Je suis certaine que plusieurs d’entre nous ont essayé toutes sortes de solutions, de recettes, d’affirmations répétées. Mais, il faut en convenir: la plupart du temps, nous échouons dans notre quête de paix intérieure. Je te propose aujourd’hui une solution simple mais trouvée dans la Bible pour surmonter le découragement.
La solution biblique pour surmonter le découragement de ce monde
Quand le combat fait rage, quand nous nous sentons environné de toutes parts, quand nous ne voyons aucune issue, la Bible nous recommande de chanter la gloire du créateur. Tu es étonnée, n’est-ce pas? En général, les solutions bibliques sont très simples mais difficiles à appliquer parce qu’elles vont à l’encontre de notre nature pécheresse. David, dans ses moments de détresse, utilisait cette solution. Écoute ce qu’il a écrit :
Quant à moi, je chanterai ta force, dès le matin je célébrerai ta bonté car tu es pour moi une forteresse, un refuge quand je suis dans la détresse. Psaume 59:17
Donc, chaque matin, David célébrait son Dieu à travers des chants. On a raison de lui attribuer le titre de “chantre agréable d’Israel”(2 Samuel 23:1).
Deux bienfaits fondamentaux du chant
Je comprends que chanter est la dernière chose qui te passerait en tête quand tu es découragée, mais je t’encourage à le faire malgré tout parce que le chant t’apporte deux bienfaits fondamentaux.
1. Le chant nous donne de l’espoir quand nous sommes découragés
Comme je l’ai dit plus haut, le découragement frappe chacun d’entre nous, à un moment ou à un autre. Quand les moments sont difficiles et qu’on est découragés, ne nous tournons ni vers les boissons ni vers les drogues quelles que soient leur forme, mais de préférence chantons des louanges à notre Dieu. Quand on a les mains et les pieds liés, notre esprit peut prendre son envol vers le ciel pour trouver son refuge. Ce n’est pas ce que je te recommande de faire, mais c’est la solution biblique:
Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Éphésiens 5: 18 – 20
Pourquoi la Bible nous recommande de chanter au sein de notre découragement? Parce que le chant nous fait espérer malgré tout. Les Psaumes sont populaires dans la Bible parce que, précisément, ce sont des chants auxquels nous pouvons nous identifier facilement et qui nous rappellent la toute-puissance de Dieu. Voici des mots de réconfort que chantait le peuple d’Israel:
Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au coeur des mers. Psaume 46: 1-2
Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance. Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai pas. Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. Psaume 62: 5 – 7
Car qui est Dieu, si ce n’est l’Eternel; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu? C’est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite. Psaume 18: 31-32
Imagine un peu l’effet qu’avaient ces paroles sur un israélite alors qu’il entonnait ces chants! Oui, le chant est un don précieux que Dieu nous donne qui est là pour élever notre cœur vers le ciel quand nous nous sentons abattus.
De plus, la musique a un effet hydratant sur notre coeur desséché par les luttes et les mauvaises nouvelles. Pouvoir chanter est un cadeau inestimable de la part de notre créateur. Ellen G. White, dans son livre ‘’Le ministère de la guérison”, déclare:
Le chant est une arme dont on peut toujours se servir contre le découragement. En ouvrant ainsi nos cœurs à la lumière qu’apporte la présence du Sauveur, nous pourrons jouir de la santé et de la bénédiction divine. Lorsque nous sommes tentés, au lieu de donner libre cours à nos sentiments, chantons les louanges de Dieu — Le ministère de la guérison, p 218
2. Le chant nous fortifie
À maintes reprises dans la Bible, le chant est aussi décrit comme un instrument de guerre pour remporter la victoire dans les combats les plus acharnés. 2 chroniques 20:22 nous dit:
‘’Au moment où l’on commençait les chants de louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Judas. Et ils furent battus”.
Nous n’avons sûrement pas à lutter contre la chair et la sang maintenant, mais toute tentative de Satan pour nous éloigner de Dieu est un combat. Le chant, dans ces cirsonstances, nous donne du courage et augmente notre force pour affronter l’ennemi de nos âmes. Le chant est une merveilleuse puissance qui calme donc notre âme troublée, qui nous rassure que Dieu nous aime et qui amène l’harmonie dans notre vie. Le Psaume 28:7 nous dit:
L’Éternel est ma force et mon bouclier, en lui mon cœur se confie, et je suis secouru; j’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants.
Vas-tu utiliser la solution divine pour surmonter ton découragement?
Puisque le chant a autant de puissance, ne devrais-tu pas l’utiliser chaque jour pour exprimer non seulement ta gratitude envers Dieu mais aussi lorsque tu es tentée pour remporter la victoire sur les pièges de l’ennemi? Je t’invite à chanter sans cesse la bonté du Seigneur en toutes circonstances, particulièrement quand tu es découragée!
Ma prière:
Seigneur, je veux te remercier pour ce don parfait que tu nous accordes de pouvoir chanter tes bienfaits. Dans les situations difficiles, aide-nous à chanter tes louanges. Amen
______________________________________________
Salut, je suis Adeline, chrétienne, mère de trois beaux enfants qui me lancent le défi d’intégrer ma foi dans toutes mes activités quotidiennes. Dans mes écrits, j’aide les femmes découragées à garder espoir parce que Dieu est fidèle. Il a les regards sur celles qui l’aiment et il n’abandonne jamais celles qui sont à lui.
Hi Adeline,
C’est une vérité à retenir, le pouvoir du chant dans notre vie. Moi, j’en en fait l’expérience avec les psaumes, les chants populaires et autres , c’est vraiment extraordinaire. Merci, de l’avoir rappelé a travers cet article. Que ces paroles touchent les coeurs découragés afin de leur donner de l’espoir.