Ne t’ai-je pas donné cet ordre: fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Josué 1 : 9
Il y a quelques années de cela, mes enfants étaient très jeunes. La situation n’allait pas très bien à cause des différents défis auxquels ma famille faisait face. Je voulais à tout prix qu’on puisse s’en sortir, cependant au fur et à mesure que les jours passaient, on s’enfonçait davantage. Profondément préoccupée par cette situation, un matin, j’ai entendu la voix de ma fille à peine âgée de deux ans, entonner ces vers: “Sois fort, prends courage…. Car ton Dieu marchera devant toi”. C’est ce qui se trouve dans le texte d’aujourd’hui dans Josué 1.9
Mission impossible?
Dans le contexte du chapitre 1 de Josué, l’Eternel lui confie la mission de conquérir le pays de Canaan. Étant l’un des espions envoyés par Moïse pour explorer ce pays, il connaît très bien ce peuple bien entraîné, agile à faire la guerre mais surtout constitué de géants. Josué sait également que c’est un pays prospère, riche en ressources. Cependant, conquérir ce pays n’est pas sans obstacles. C’est alors que l’Éternel lui-même lui adresse ces paroles :
Ne t’ai-je pas donné cet ordre: fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Josué 1 : 9.
Josué devrait donc vaincre la peur du présent, la peur de l’avenir parce que Dieu est avec lui. Toutefois, comment avoir cette force et le courage dont Dieu parle dans des circonstances difficiles? Comment peut-on comprendre le mot “courage” ? Comment peut-on l’avoir ? Quelles sont les raisons pour lesquelles Josué devrait l’avoir?
Considérons deux mots utilisés par Dieu à l’endroit de Josué : “force? et “courage”.
Force et courage: une combinaison harmonieuse
D’abord, la force dont il est question dans ce texte, pourrait se référer non pas à une force physique mais de préférence une force de caractère ou une force mentale. En effet, comme leader, pour diriger tout un peuple, Josué devrait prendre des décisions mûrement réfléchies afin de rassurer le peuple, le conseiller, l’orienter et lui servir de guide, sans oublier le rôle de leader spirituel pour ce peuple errant dans un désert de près de quatre décennies.
Ensuite, Josué devrait avoir du courage. Un auteur définit ce mot comme suit:
“Le courage ne consiste pas à ne ressentir aucune peur, mais à ne pas faire de cette dernière le critère de son action. C’est dans ce triomphe sur soi que réside le courage, qui tient tout entier dans la fermeté d’une volonté qui avance face aux vents contraires’ Dominique Le Page. Le devoir, Du courage à la vérité, 9 février 2021
Josué ne devrait pas se laisser contrôler par la peur, c’est-à-dire, dans le cadre de sa mission, il devrait avoir la volonté et la fermeté, qui lui permettraient d’aller de l’avant afin de conquérir la terre promise. Il ne sera pas seul puisque Dieu lui fait une promesse de sa présence constante “car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi”. N’est-ce pas rassurant de voir Dieu lui-même à nos côtés?
La vraie source de notre force et de notre courage
A travers le monde, tant de personnes vivent dans des circonstances défavorables. Il y a ceux qui se sentent trahis par des êtres qui sont censés les aimer. Il y en a qui vivent dans une solitude atroce, leurs journées sont interminables. Ils sont noyés par le chagrin, ils se demandent “ jusques à quand, Seigneur”. Il ne leur reste pas même un peu de courage voire de l’espoir. Cependant, face à tout cela, Jésus nous dit comme à son serviteur Josué “Sois fort et prends courage….ton Dieu, est avec toi.”
Savoir que Dieu est avec nous doit nous rassurer face aux défis, aux épreuves et aux incompréhensions tout au long de notre parcours terrestre. Nous pouvons avoir peur, mais Dieu peut nous donner de la force et du courage. Manques -tu du courage pour affronter tes défis personnels? Sont-ils des géants ? Sais-tu que Dieu est plus grand que tes défis?
Je sais que les épreuves rencontrées sont mesurées par Dieu lui -même. Je n’ai pas besoin d’avoir peur. Si je me trouve dans une situation apparemment sans issue, Dieu va me donner de la force, du courage pour passer à travers parce qu’il est avec moi. D’ailleurs, il est le Dieu de l’alliance, celui qui existe de toute éternité, il est au contrôle de ma vie.
La confiance en Dieu, secret de l’abandon de soi
Toutefois, il te faut t’abandonner totalement entre les mains de Dieu. Dans la natation, il y a la technique de la flottaison sur le dos. Selon les experts, elle consiste à se détendre et à relâcher ses muscles, ainsi cela devient plus facile au corps de pouvoir flotter. C’est la même chose au point de vue spirituel. Quand nos forces nous abandonnent, lorsque nous voyons uniquement des géants se dresser devant nous, la seule issue est de nous abandonner complètement entre les mains de Jésus, car lui seul peut nous armer de courage et de force dans les défis de cette vie.
Si tu veux augmenter ta confiance en Dieu, voici un conseil pour toi:
Le jeune chrétien sera formé pour assumer des responsabilités avec courage et bonne volonté. Qu’il apprenne à affronter les épreuves de la vie avec patience et force, à pratiquer de bons principes et à renforcer en lui-même des habitudes qui lui permettront d’obtenir la couronne de la victoire. Il n’y a aucune période plus favorable que celle de la jeunesse pour apprendre à reconnaître la puissance de la grâce salvatrice du Christ et se soumettre aux principes de la loi divine. Ellen White, Conseils aux éducateurs et aux parent, paragraphe 207.4
Il m’arrive parfois de me laisser décourager mais quand je me rappelle l‘extrait de la chanson chantée par ma fille et de la promesse de Dieu d’être avec moi comme il l’avait dit à Josué, je reprends courage. Je t’invite également à t’approprier les promesses divines. “Que tes verrous soient de fer et d’airain, et que ta vigueur dure autant que tes jours!” Deutéronome 33.25
Prière
Seigneur Jésus, les montagnes paraissent élevées en face de moi comme des géants. Je n’ai plus de force, plus de courage pour y faire face. Merci de m’avoir rappelé de ta présence constante qui me permettra d’aller jusqu’au bout. Amen!
Je crois que ce message est écrit pour moi. À chaque commencement d’un mois depuis août, Dieu me revient avec le verset de base de cette méditation. Je souhaite cette force à tous nos lecteurs. Merci pour ce rappel, Gertrude. Que Dieu te bénisse et t’accorde une éclatante victoire. Bon courage à toi aussi.
Bonjour Margathe,
Tu sais, Dieu connait très ce dont nous avons besoin. C’est la raison pour laquelle, il nous donne à chaque un mot d’encouragement par l’intermédiaire de quelqu’un. Que tu recoives également les bénédictions divines.
Merci,
Gertrude
Amen! Merci bcp à toi Gertrude pour ces paroles combien encourageantes que je trouve dans ton texte….en le lisant cela me donne beaucoup plus de force et de bravoure pour continuer dans ma course chrétienne
Que Dieu te bénisse dans ton Ministère!
Bonjour Nancy,
Merci, toute la gloire est à Dieu.
Gertrude