J'aime et je partage

Aimer ses ennemis, faire du bien à ceux qui nous maltraitent, ne garder aucune rancune ni haine dans notre coeur pour  nos détracteurs, tout cela semble être des principes du royaume de Dieu.

 Mais moi je vous dis: Aimez-vous vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Matthieu 5:44

Un texte comme celui que tu viens de lire n’est pas facile à méditer. Quant à son application, c’est une autre histoire. En effet, dans ce passage biblique, Jésus nous demande d’aimer nos ennemis, pas ceux qui nous aiment, mais nos ennemis, c’est-à-dire ceux qui nous sont hostiles et cherchent à nous nuire. Dans la liste de nos ennemis, nous pouvons citer ceux qui font ouvertement des actes racistes et discriminatoires à notre égard.

Une situation habituelle incontournable

En parlant du racisme, tu sais que c’est monnaie courante dans notre monde et ses effets sont particulièrement évidents et frappants à cause des réseaux sociaux. En effet, on publie partout des vidéos sur des actes racistes perpétrés sur les minorités visibles et des commentaires plus ou moins désobligeants sont échangés.  Les noirs en particulier en sont victimes et justice est rarement faite. 

Si tu es comme moi, une chrétienne noire, tu peux te poser la même question que je me pose souvent: “Comment peut-on aimer des policiers dont les actes sont clairement racistes? Comment arriver à prier pour eux ou même les bénir?” 

Un dilemme biblique ou un principe du royaume de Dieu?

Un des versets les plus poignants du récit de la crucifixion se trouve dans Luc 23:33. Il est dit:

“Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à sa gauche.”

Voici donc, Jésus, crucifié sur la croix entre deux personnes qui ne représentaient pas du tout la vie qu’il menait, entouré par une foule dont il soulageait la souffrance mais qui s’est retournée contre lui. Toutefois, voulant donner à tout prix la vie éternelle aux humains créés à son image, Jésus s’est offert en sacrifice. Sur la croix, crucifié au milieu de deux malfaiteurs, il a fait une déclaration profonde : 

“Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font…” Luc 23:34 

Rempli d’un amour profond pour ses créatures, Jésus plaidait pour leur pardon auprès de Dieu. Aimer ses ennemis, faire du bien à ceux qui nous maltraitent, ne garder aucune rancune ni haine dans notre coeur pour  nos détracteurs, tout cela semble être des principes du royaume de Dieu. Donc, Jésus mourut en appliquant ces principes pour le salut de ses ennemis, et il pria pour ses bourreaux. 

Aujourd’hui, cette scène de pardon semble devrait être encore plus pertinente et nous pousser à questionner notre comportement en tant que chrétiens. En effet, notre souffrance est grande en pensant à des centaines de nos frères et sœurs noirs, victimes de violences et d’actes racistes, allant jusqu’à perdre leur vie comme ça a été le cas bien connu de  Derek Chauvin. Mais, aurons-nous la force de vivre selon les principes du royaume de Dieu ou de considérer ce commandement comme un véritable dilemme, donc impossible à vivre?

. Aimer ses ennemis, faire du bien à ceux qui nous maltraitent, ne garder aucune rancune ni haine dans notre coeur pour  nos détracteurs, tout cela semble être des principes du royaume de Dieu.

Aimons comme Jésus

Pourtant, Jésus continue à nous lancer ce défi: 

Mais moi je vous dis: Aimez-vous vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Matt. 5:44

Loin de moi l’idée d’utiliser ce verset pour essayer de mettre sous le tapis les réclamations de justice, mais au point de vue personnel, ce verset nous interpelle tous. Ellen White commente ce commandement en disant: ‘’Alors que notre caractère était dépourvu de vertus et d’attraits, alors que, haïssables nous-mêmes, nous nous haïssons les uns les autres, notre père Céleste eut pitié de nous. Dieu nous a sauvés non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites mais à cause de sa miséricorde.”(Ellen G. White, Heureux ceux qui, page 64)

Elle continue pour dire: ”Les enfants de Dieu sont ceux qui participent à sa nature. Témoigner la bonté aux ingrats et aux méchants, faire du bien sans rien attendre en retour, voilà les signes irréfutables auxquels on reconnaît les citoyens du royaume des cieux, et par lesquels les enfants du Très-Haut attestent leur filiation divine.”( HCQ p 64, version électronique)

Donc, au-delà de toute justice, il nous faut avoir dans le cœur un amour sincère pour ceux qui nous font du tort parce que vivre au jour le jour avec un sentiment d’amertume ne nous rendra dignes du royaume même si justice terrestre est faite. Il nous faut aimer comme Jésus!

Comment aimer comme Jésus

Comment relever ce défi? La réponse est simple mais compliquée à la fois: en priant pour tous ceux qui nous maltraitent!  En pardonnant malgré tout parce que les malheurs que nous vivons sur cette terre est le résultat du péché. Et c’est un adversaire qui en est la cause. Eh oui, même pour ce policier il faut prier pour lui afin qu’il puisse, même en prison, rencontrer le Sauveur et être transformé par sa grâce.

Jésus a donné aussi sa vie pour tous les pécheurs. Quel que soit le péché, le sang de Christ l’efface. Sur la nouvelle terre, nous pourrons vivre avec amour les uns pour les autres peu importe la couleur de la peau. Ce sera l’ambiance normale, habituelle. Mais en attendant d’y être, ne choisissons pas ceux que nous devons aimer, aimons-nous malgré tout, comme Jésus nous aime malgré nos péchés.

Prière

Seigneur Jésus, aide-nous à aimer comme toi tu nous aimes et dès maintenant à intercéder pour ceux qui nous maltraitent.

___________________________________________________________________

Salut, je suis Adeline, chrétienne, mère de trois beaux enfants qui me lancent le défi d’intégrer ma foi dans toutes mes activités quotidiennes. Dans mes écrits, j’aide les femmes découragées à garder espoir parce que Dieu est fidèle. Il a les regards sur celles qui l’aiment et il n’abandonne jamais celles qui sont à lui. 

J'aime et je partage

GP-manager

4 Comments on Aimons-nous malgré tout

  1. Hi Adeline,
    Un texte très profond! Ce n’est pas facile de pouvoir aimer et pardonner nos oppresseurs et nos ennemis, mais Jesus l’a fait, nous pourrons y arriver. Merci d’avoir partagé ce texte avec nous, qu’il transforme les cœurs de tous ceux et celles qui sont victimes de racismes à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *