Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Matthieu 25 :40
Très jeune, je prenais du plaisir à participer aux réunions de jeunesse de ma communauté religieuse, cela me procurait une grande joie. Je ne pouvais m’empêcher de de penser aux autres jeunes qui n’avaient pas ce privilège.
Une expérience inoubliable
Je ne suis pas née dans l’église, mais j’ai accepté Jésus et j’ai été plongée dans les eaux du baptême alors que j’avais 12 ans. À chaque fois que j’allais à l’église, j’avais le cœur serré en regardant des petits enfants en plein 20e siècle presque nus qui nous regardaient mes frères, ma petite sœur et moi. Je pouvais lire la tristesse dans leurs yeux.
Plusieurs de ces enfants, venant d’un quartier défavorisé, auraient aimé aller à l’église, mais leurs parents non croyants ne se donnaient pas la peine de les préparer pour les y envoyer.
Un beau jour Dieu m’a donné une idée. Il y avait sur le quartier un puits dans lequel tous les après -midi je puisais de l’eau. Et je me suis dit pourquoi ne pas l’utiliser à d’autres fins! Alors, j’ai décidé de rassembler ces enfants que je voyais chaque semaine en allant à l’église et qui ne pouvaient pas s’y rendre afin de les aider. Chaque semaine, je donnais un bain à environ une dizaine d’enfants avec la permission de leurs parents. Ensuite, je les coiffais, puis je les amenais à l’église.
Un amour qui vient de Dieu
Un beau jour quelqu’un me fit cette question : « Pourquoi prends-tu le temps de puiser de l’eau pour baigner les enfants, les coiffer, les habiller pour les amener à l’église? » La réponse la plus plausible que je pouvais trouver était le texte retrouvé dans Matthieu 25 verset 40. Pour moi, ce texte disait:
À chaque fois que je fais du bien à quelqu’un, spécialement quelqu’un de vulnérable, qui ne peut me rendre la pareille, c’est à Dieu que je le fais.
Pour moi, c’était toute une joie de savoir que je faisais plaisir en prenant soin même de façon temporaire de ses enfants.
Aujourd’hui, il y a parmi ces enfants qui sont vivants, d’autres sont morts, mais ce qui fait la joie de mon cœur, c’est que parmi ceux qui sont vivants, il y en a quelques-uns qui sont encore à l’église. À Dieu soit la gloire!
Une expérience qui se poursuit
J’ai toujours eu dans mon cœur un faible pour les enfants et les aînés. Jésus lui-même déclara dans Matthieu 18 verset 10 :
« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon père qui est dans les cieux ».
L’attention portée à ces enfants a été une semence déposée dans leur petit cœur fertile. Je suis sûre que le Saint Esprit s’est chargé de la croissance dont Paul parle dans 1 Corinthiens 3 :6 « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croitre ».
Ma prière
Éternel mon Dieu, je te remercie de m’inonder de ton amour, aide-moi à partager cet amour avec toutes les personnes que tu placeras sur ma route. Permets que je puisse embaumer leur vie, au nom de Jésus. Amen!
________________________________________________________
Mon nom est Lessila Lafleur, chrétienne depuis ma plus tendre enfance, mère de trois jeunes femmes extraordinaires. Je suis toujours prête à aider ma communauté grâce à mon expérience dans les soins infirmiers. Je me lance dans l’écriture pour partager mon témoignage avec les femmes voulant influencer positivement leur communauté. Bienvenue à ma nouvelle aventure !
C’est un très bon article qui me montre combien Jesus lui- mème apprécie l’aide que nous donnons aux autres . Que ton texte encourage tous ceux et celles à être compatissants envers les moins nantis. Dieu en tiendra compte.
Wow ! Très beau texte. On en apprend des choses ! Je suis émue de l’attention et l’affection que ces enfants ont reçus. Ces êtres vulnérables ont gouté l’amour du Christ. Vivangélisons! Nous pouvons faire une différence dans n’importe quelle communauté où nous sommes placés, une personne à la fois…