J'aime et je partage

Grâce à ma réflexion, je comprends qu'une réorganisation de ma vie est l'étape primordiale qui me permettra de trouver l'équilibre, de parvenir à mettre Dieu en priorité dans ma vie.

Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. Luc 10 : 41- 42

Elle s’appelle Marthe, elle est maîtresse de maison. Comme toutes les maîtresses, elle s’affaire tous les jours à prendre soin de sa maison veillant à ce que rien n’y manque. D’ailleurs, pour les femmes de son époque, leur rôle se résume à procréer, éduquer les enfants, prendre soin de la famille et surtout tenir sa maison. Ainsi, chaque jour, elle fait des corvées : le nettoyage, la cuisine, l’entretien de la maison afin de maintenir une atmosphère agréable et accueillante.

Marthe : une femme à tout faire

Tout retombe sur les épaules de Marthe. Recevoir les invités? C’est elle. La propreté de tout? C’est elle. Dans cette petite ville de Béthanie, tout le monde sait que Marthe est très occupée et même préoccupée par ses tâches quotidiennes. Pourtant, elle n’est pas seule, Marie, sa sœur vit également dans cette maison.

Une visite assez singulière

Jésus, passant dans le petit village, va visiter Marthe, son frère Lazare et sa sœur Marie. Apprenant la visite de Jésus, Marthe se met davantage à la tâche afin de le recevoir en bonne et due forme.

Jésus vient, toutefois, Marthe n’est pas encore prête. Elle travaille tellement fort, il y a le dernier plat à enfourner, la table à mettre, les fleurs à arranger …Dans ses inquiétudes de vouloir bien faire, elle demande à Jésus de libérer Marie pour lui donner un coup de main.

Grâce à ma réflexion, je comprends qu'une réorganisation de ma vie est l'étape primordiale qui me permettra de trouver l'équilibre, de parvenir à mettre Dieu en priorité dans ma vie.

Une réponse inattendue

A la demande de Marie, Jésus, d’un calme inattendu, réplique :

Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. Luc 10. 41

Quelle déclaration étonnante! Marthe, s’attend-elle à cette réponse de Jésus? Je ne pense pas. Elle voulait juste se faire aider pour soulager ses fardeaux.

Tu te fatigues trop, c’est le moment de te reposer

Cette histoire me pousse à réfléchir sur ma vie, en particulier sur ma relation avec Jésus, à ce qui est prioritaire pour moi. Je mène une vie trépidante en tant que femme pour essayer de faire face à la vie, aux besoins de la famille et de la communauté. Dans tout cela, Jésus, a-t-il une place? Même s’il en a une, ou exactement se trouve-t-il dans ma vie parmi mes agitations, mes inquiétudes, mes tâches, mon travail, mes relations interpersonnelles, ma famille? Jésus n’est-il pas relégué au second ou au dernier plan dans ma vie?

Le moment de recalibrer notre vie

Grâce à ma réflexion, je comprends qu’une réorganisation de ma vie est l’étape primordiale qui me permettra de trouver l’équilibre, de parvenir à mettre Dieu en priorité dans ma vie. Un changement est nécessaire et je m’engage à le faire.

Peut- être que tu vis une situation similaire. Toi et moi, nous devons réfléchir afin de revoir nos priorités. Nous nous fatiguons trop, c’est le moment de nous reposer.

La Bible nous dit dans Luc 6. 33 : Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Dieu d’abord. 

Grâce à ma réflexion, je comprends qu'une réorganisation de ma vie est l'étape primordiale qui me permettra de trouver l'équilibre, de parvenir à mettre Dieu en priorité dans ma vie.

Cela ne nous empêche nullement d’entreprendre nos projets, nos activités quotidiennes ou séculières mais simplement Dieu doit être en priorité et au centre de notre vie. Il doit être le premier dans nos prises de décisions parce que, en tant que chrétiens, nous ne pouvons pas réussir nos projets sans son approbation.

Faisons de Jésus une partie intégrante de notre vie, il veut habiter en nous. Laissons tomber nos soucis, nos inquiétudes, le désir de tout faire, accordons-lui la première et la meilleure place dans notre vie. Reposons-nous dans ses bras. Nous verrons combien nos fardeaux seront légers. Choisissons la bonne part, passons du temps de qualité avec notre Maître, une seule chose est nécessaire: La vie éternelle en Jésus- Christ.   

Prière :

Seigneur, tu vois les défis quotidiens auxquels je dois faire face. Souvent, je m’inquiète, face à ces défis. Il m’arrive quelquefois de t’oublier, de ne pas communiquer avec toi. Aujourd’hui, tu m’as dit de te choisir. S’il te plait, viens me rendre visite et reste dans mon cœur. Je te choisis aujourd’hui et pour toujours. Amen!

À bientôt,

Gertrude

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

3 Comments on Tu te fatigues trop, c’est le moment de te reposer!

  1. Seigneur, tu vois les défis quotidiens auxquels je dois faire face. Souvent, je m’inquiète, face à ces défis. Il m’arrive quelquefois de t’oublier, de ne pas communiquer avec toi. Aujourd’hui, tu m’as dit de te choisir. S’il te plait, viens me rendre visite et reste dans mon cœur. Je te choisis aujourd’hui et pour toujours. Amen!

    Merci pour cette prière!

  2. Amen!
    Un très beau article nous invitant à donner à Jesus la meilleure et la première place dans notre vie surtout en ces derniers temps où nous vivons.
    Merci beaucoup Gertrude pour ce rappel de la Parole de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *