J'aime et je partage

Jésus a remporté la victoire sur le tombeau, il est ressuscité!

Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. Matthieu 17.22b-23

L’un des passages bibliques le plus significatif pour moi c’est le récit de la crucifixion de Jésus et surtout sa mise en sépulcre trouvé dans Matthieu 27.57-66. Après  l’horrible scène de maltraitance, Jésus est mort. Puis, Matthieu nous parle de son ensevelissement. Mort ce vendredi après-midi où le sabbat allait bientôt commencer, Jean, son ami qui a assisté à la scène avec les femmes, ne savait quoi faire du corps.  Les femmes qui accompagnaient Jésus, pleuraient  de toute leur âme, car leur maitre était disparu.

Articles récemment publiés

Un homme du nom de Joseph d’Arimathie, disciple de Jésus, un riche qui avait des contacts avec le Sanhédrin demanda l’autorisation à Pilate d’ensevelir le corps du défunt.  On le lui accorda, il mit le corps dans un sépulcre neuf qu’il s’était fait pour lui. Le maître se reposa là dans cette tombe. Le lendemain, soit le jour du sabbat, les principaux sacrificateurs et les pharisiens demandèrent à Pilate de faire garder la tombe où reposait le corps afin d’empêcher que ses disciples ne viennent le dérober pour ne pas dire qu’il est ressuscité comme Jésus l’avait si bien annoncé durant son enseignement:

Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. Matthieu 17: 22 b-23

Jésus a remporté la victoire sur le tombeau, il est ressuscité!

Pilate acquiesça volontiers en acceptant leur requête. Voici ce que m’apprend ce récit de la vie de Jésus.

Trois leçons à tirer de l’enveselissement de Jésus

1. La crucifixion est une porte ouverte

Dans le cercle des disciples de Jésus, on trouvait toutes les couches sociales. Personne ne peut dire que Jésus invitait uniquement les pauvres ou les riches à faire partie de son groupe, ou les illettrés et les savants à le suivre. Chacun avait sa place. Il fit appel à Simon, André et Jacques, tous des pécheurs qui peut-être n’avaient pas fait de grandes études (voir Marc 1.16-20). Un autre disciple fut Lévi (Matthieu), un comptable agréé qui travaillait pour le gouvernement romain (voir Marc 2.14). Il y avait encore d’autres qui ne faisaient pas partie des douze mais qui suivaient Jésus dont Nicodème qui s’est joint à lui de loin, Joseph d’Arimathie, celui qui ensevelit le corps de Jésus, des femmes sans noms, en marge de la société de l’époque. ( Jean 19.38,39,  Luc 8.2)

Aujourd’hui, Jésus accorde la possibilité à tous ceux et celles qui veulent bien faire partie de son royaume d’y entrer quelque soit la couleur de leur peau, leur rang social, leur sexe, leur dégré d’éducation. 

Autrefois, lorsque j’étais jeune adolescente et qu’on invitait les gens à assister aux  campagnes évangéliques dans notre groupe, nous invitions parfois ceux qui vivaient dans les petites maisons, mais nous esquivions les maisons des riches. Notre perception d’adolescents, nous portait à agir de la sorte, mais en grandissant, j’ai compris que le royaume de Dieu n’est pas limité à une catégorie mais s’ouvre à ceux et celles qui croient et qui acceptent Jésus, le crucifié, comme sauveur et ami. La crucifixion de Jésus est une porte ouverte pour toi et pour moi. 

2. Dieu appelle et qualifie des gens pour son oeuvre

Jésus ne faisait pas partie des écoles rabbiniques, mais son éducation surpassait grandement celle des docteurs de la loi de son époque, même de tous les temps. Il a été éduqué par sa mère durant ses premières années comme tout enfant juif,  puis, il a puisé ses connaissances dans sa relation avec son père céleste.

Les sacrificateurs et les autres gens furent dans l’étonnement en voyant l’éloquence de Jésus, la qualité de son enseignement quoiqu’il venait d’une famille modeste où il a appris le métier de son père terrestre, la charpenterie.  « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? ».

Les pharisiens avaient cette peur des compétences de Jésus, ce qui les a conduits à nourrir de la haine, de la jalousie et à tout prix, vouloir le faire mourir. Même mort, ils craignaient du pouvoir de Jésus de ressusciter et dirent:

Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. Matthieu 27.63

L’œuvre du Seigneur a besoin de gens qualifiés. Il n’est pas nécessaire de venir d’une grande famille de renom pour être qualifié ou pour avoir de très bonnes compétences.  C’est Dieu qui distribue des dons à son église pour accomplir son travail. Ne soyons pas mal à l’aise lorsque nous voyons des personnes aux multiples compétences évoluant au sein de notre communauté. Au contraire, nous devons les accepter en collaborant avec eux pour la croissance de l’œuvre de Dieu. Si nous voulons croître spirituellement, il faut comprendre que Dieu accorde des dons et des talents à qui il veut, et ces dons nous devons les mettre à son service, à celui  de  sa famille et de la communauté (voir 1 Corinthiens 12).

3. Le plan de Dieu se réalisera quand même

Les chefs religieux juifs pensaient avoir mis fin à la vie de Jésus en le faisant mourir de la mort la plus atroce. Ils s’étaient trompés grandement sur toute la ligne. Le séjour des morts ne pouvait garder Jésus. Le premier jour de la semaine, il est ressuscité, car la mort n’avait pas de pouvoir sur lui. Il fallait qu’il se repose afin de nous donner la vie. Jésus a bien exécuté son plan, Satan est fâché mais le ciel se réjouissait, tous les anges criaient victoire car l’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la louange au siècle des siècles (Apocalypse 5.12). Désormais, grâce à la résurrection de Jésus, je suis sauvée. Jean 3.16 me dit:

Car Dieu a tant aimé le monde, il a donné son fils unique…

Un plan mis en œuvre que personne ne pouvait contrecarrer malgré les différentes oppositions. 

Oh les amies, grâce au sacrifice de Jésus, nous avons accès au royaume de Dieu par l’évangile.  Jésus a remporté la victoire sur le tombeau, il est ressuscité! Même lorsque les gens de sa nation pensaient mettre un terme à sa vie, ne croyant pas qu’il est l’auteur de la vie.

Toi qui vis dans le tombeau du découragement, le tombeau de la peur, le tombeau de la maladie, le tombeau de l’incompréhension, le tombeau des pensées négatives, Jésus te dit que tu peux avoir la victoire, que son plan va se réaliser en ta faveur. Ne te laisse pas intimider par qui que ce soit qui te dit que tu ne seras rien dans ta vie, car en bout de ligne, c’est le plan de Dieu qui se réalisera dans ta vie!

Prière

Seigneur Jésus, je suis reconnaissante envers toi ce matin pour l’étude de ta parole qui me comble de bénédictions. Tu n’as pas cessé, bon Père, de nous instruire chaque jour, chaque instant de notre vie. Merci pour le sacrifice indescriptible que toi le fils de Dieu as consenti de faire pour nous  sauver. Amen!

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

1 Comment on Trois leçons à tirer de l’ensevelissement de Jésus

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *