L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction. Psaumes 25:14
Les relations d’amour et d’amitié
Te souviens-tu de ton crush au primaire? Ce gars ou cette fille qui te plaisait, avec qui tu voulais développer une relation? Lorsque nous étions enfant et que nous avions des sentiments pour un camarade de classe, nous passions souvent par une tierce personne en posant la question suivante: Est-ce qu’il m’aime? Est-ce qu’elle m’aime? Cette question suscitait de l’angoisse, mais le fait de se présenter en personne était encore plus terrifiant. Stressé(e), on en attendait la réponse: Oui ou non. Et si on apprenait que cette personne préférait quelqu’un d’autre, on avait le cœur en mille morceaux.
Qu’en était-il des amis? Peut-être as-tu fait quelque chose pour attirer l’attention d’une personne et tout timidement, tu lui as demandé s’il ou elle voulait devenir ton ami(e). Tout ces débuts témoignent de la volonté de développer une relation.
Cependant, l’être humain a naturellement peur d’être rejeté. Jésus, lui, s’est rendu vulnérable en demandant ouvertement à Pierre: M’aimes-tu? Et les bras étendus sur la croix, Jésus a demandé à l’humanité: Veux-tu être mon ami?
Le rejet de l’humanité
Tu sais, s’il y a un thème qui résume bien la Bible c’est Dieu qui veut restaurer sa relation avec l’humanité. Adam et Ève avaient rompu leur relation divine. Toi et moi avons été séparés de Lui, aussi. Mais Dieu avait son plan de construction, abattre le mur de séparation et bâtir une relation solide avec toi. Jésus sait ce qu’il a à offrir à l’humanité. Il est un ami fidèle. Jésus a été envoyé par Dieu pour refléter et partager l’amour du Père. Malheureusement, l’humanité l’a rejeté. Qu’en est-il de toi? Ton coeur est-il l’hôtellerie, sans place même pour ton roi? (No 249, Hymnes et Louanges)
Le fait qu’il n’y avait pas de place dans l’auberge était symbolique de ce qui allait arriver à Jésus. Le seul endroit où il y avait de la place pour lui était sur une croix. Il cherchait une entrée dans le cœur des hommes ; il ne pouvait pas la trouver; et jusqu’à présent sa recherche – et son rejet – se poursuit. »
(Traduction libre) William, Barclay, Good Tidings of Great Joy: The Birth of Jesus the Messiah
Pourquoi développer une relation avec Dieu
- Dieu ne cherche pas une religion, mais une relation. (pas des religieux, mais des amoureux)
- Dieu est sincère dans son invitation. Il ne cherche pas son propre intérêt, mais le tien.
- Dieu est un ami fidèle, son caractère ne change pas en fonction du tien.
- L’amitié avec Dieu ne consiste pas seulement à savoir qu’il te connaît. Il veut aussi que tu le connaisses.
- Dieu a des sentiments, des rêves et des plans à partager avec toi.
- Développer une relation avec Dieu a des répercussions positives sur ta vie et te guidera vers une transformation pour le mieux. Il veut t’instruire sur le bon chemin.
- Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean 15:13) Dieu est Amour. (1 Jean 4:8)
Peut-être tu vois, tu sens ou tu sais que Jésus t’aime, mais tu ne sais pas comment l’aimer en retour. Ou encore, tu te sens émerveillé(e) par la façon dont Il prend soin de toi malgré tes défauts, mais tu as peur de t’aventurer dans une relation avec Lui. N’aie pas peur.
Ton cœur est-il l’hotellerie, sans place même pour ton roi?
(No 249, Hymnes et Louanges)
Aujourd’hui, je suis une tierce personne qui est venue te demander: Aimes-tu Jésus? Veux-tu être son ami? Je te lance un petit défi. Ouvre-Lui ton cœur en lui répondant:
Jésus, tu sais toutes choses, je t’aime et je suis à toi. Je veux bien de cette amitié.
Nous sommes un projet en construction. En tant qu’enseignante, je suis fascinée par le processus d’apprentissage et de croissance qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Je suis Michelle Lafleur, jeune enseignante, avide de savoir, passionnée de musique chrétienne et de chants. J’offre d’être une mentor créative pour la jeunesse qui veut comprendre comment tous les événements de la vie peuvent concourir pour notre bien et notre croissance spirituelle.
WoW. Tellement beau, bien écrit, bien dit. Merci pour ce beau rappel.
Jésus, tu sais toutes choses, je t’aime et je suis à toi. Je veux bien de cette amitié. Aide-moi à la solidifier chaque jour, en ton nom je prie, amen.
Merci Stéphanie. C’est une très belle prière. Que Dieu nous aide à solidifier cette relation quotidiennement. Sois bénie!