J'aime et je partage

À ce moment-là une lueur d’espoir jallit dans le coeur de la femme. Je ne suis pas morte, est-ce un rêve? Est-ce vrai? Je n’en crois pas mes yeux?

Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Jean 8.11 

Je ne connais pas son statut marital, peut-être elle est une femme mariée qui se trouve dans une situation extra conjugale sans le vouloir. L’homme avec qui elle s’engage ne lui fait aucune promesse, mais la voilà pour des raisons inconnues entretenant une relation avec lui. Ce couple pense que personne ne sera informé de son idylle. Cependant, quelqu’un a vu et a rapporté la situation aux responsables de son église. Une mesure disciplinaire s’impose parce que d’après la loi « si on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous  deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi » (Deutéronome 22.22) dans le but d’éliminer le mal au milieu du peuple et pour donner l’exemple aux autres.

Articles récemment publiés

Le péché et ses conséquences 

Ce jour -là, c’est peut-être la dernière journée, le scandale éclate! Son acte fait en secret se révèle à d’autres. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Tout à coup,  elle sent que tout son destin bascule parce qu’elle doit accepter la souveraineté de la loi. Un cas d’adultère, c’est le péché le plus odieux au milieu de son peuple! C’est comme si on a le droit d’extorquer son prochain, le mari a le droit de dévaloriser sa femme, de la considérer comme moins que rien. Ce n’est pas un péché selon les gens de cette communauté. Pour commettre un acte d’adultère, normalement deux personnes sont en cause. Toutefois, cette femme est la seule a être emmenée à Jesus pour ce vilain péché afin d’être lapidée (Jean 8.1-11).

Jésus comme toujours, face au problème du péché, a déjà une solution. Il connaît bien la loi puisque cette dernière révèle son caractère. Il sait que le salaire du péché c’est la mort (Romains 6.23a). Cependant, Jésus va procéder autrement. Il s’agenouille, mais que fait-il? Est-ce qu’il va demander de voter la radiation de cette femme ou sa mort?

Entre-temps, la femme devient de plus en plus désespérée, la honte s’empare d’elle, Elle se demande quelle folie lui a pris pour déshonorer la loi de Dieu. Elle n’a pas même eu le temps de dire au revoir à sa famille, peut-être à ses enfants ou même de faire amende honorable à son mari. De toute façon, ce qui est fait est fait. Plus de salut! Dans les secondes qui suivent, elle ne se souviendra plus de rien. Ce sera une douleur atroce jusqu’à ce qu’elle soit morte, et ce sera fini pour elle. 

Jésus, la solution au problème 

À ce moment-là une lueur d’espoir jallit dans le coeur de la femme. Je ne suis pas morte, est-ce un rêve? Est-ce vrai? Je n’en crois pas mes yeux?

Jésus, c’est la solution au problème du péché. La femme emmenée vers lui, la foule et les religieux attendent. Il réfléchit mûrement et commence à écrire sur le sol. Les péchés sont listés: adultère, voleur, menteur, escroc, médisant, orgueilleux, injuste, faux témoins, meurtrier … Un à un, les accusateurs de la femme commencent à se retirer sur la pointe des pieds. Ceux qui restent continuent à interroger Jésus. Jésus leur dit de jeter la première pierre ceux qui ont une vie modèle, non souillée par le péché. Il continue d’écrire les noms avec des péchés horribles ( Jean 8.9-10).

Restée seule avec Jésus, la femme ne comprend pas. Elle ne dit rien, elle attend peut être un dernier verdict sur son cas. Jésus, ayant levé la tête d’un regard rempli d’amour lui demande où sont passés les gens qui veulaient sa mort. Toute craintive et bredouillante, elle balbutie timidement qu’ils sont partis. Alors Jesus dit à la femme:

Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Jean 8.11

À ce moment-là une lueur d’espoir jallit dans le coeur de la femme. Je ne suis pas morte, est-ce un rêve? Est-ce vrai? Je n’en crois pas mes yeux? Elle saute de joie parce qu’elle reçoit le pardon, elle n’est plus une condamnée à mort. 

La joie du pardon

J’imagine la joie de cette femme après avoir entendu les paroles du maître qui ne lui a posé aucune question pour l’embarasser une fois de plus. Quel récit émouvant! Jésus libère, Jésus pardonne du péché! C’est ce qu’il veut faire pour toi et moi aujourd’hui qui luttons avec le péché.

Quel que soit le péché, le sang de Jésus peut l’effacer et écrire à côté de notre nom: pardonné, oublié, restauré. Il n’est pas nécessaire d’être tourmenté par le spectre du passé. Une fois que nous confessons nos péchés sincèrement, Jésus nous pardonne. C’est tout. 

Peut-être tu n’es pas dans la catégorie de cette femme, cependant, lorsque tu fais une rétrospection, il y a ce peché qui refait surface. Jésus te dit aujourd’hui que tu es gracié!

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6.23

Jésus te fait cette promesse : 

Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, À notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Ésaïe 55.7 

N’est-ce pas merveilleux? 

Prière

Merci Jésus pour le pardon de mes péchés parce qu’à la croix tu as tout payé.

J'aime et je partage

Gertrude Emile Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *