J'aime et je partage

Une lecture superficielle des évangiles nous laisse éblouis ou sceptiques face aux différents miracles qui y sont relatés. En effet, qui croirait tout simplement aux histoires de résurrection, de guérison miraculeuse, d’un homme marchant sur les eaux? Je pourrais encore donner des dizaines d’histoires toutes plus invraisemblables les unes plus que les autres.

Cependant, tous les miracles faits par le personnage principal des 4 évangiles, Jésus, ne sont pas tous répertoriés. Alors, pour ceux qui ne croient pas, cela ajouterait de l’eau à leur moulin. Les croyants? Eh bien, eux, ils croiraient un peu plus.

Toutefois, les évangiles ne sont pas uniquement constitués de récits supernaturels. Ce serait le résultat d’une lecture superficielle qui nous porterait à le croire. Ils nous appellent de préférence à une lecture approfondie pour aller au-delà de cette apparence féerique. Ils nous invitent à nous plonger dans l’univers complexe du cœur de l’homme et de la lutte entre le bien et le mal.

En effet, l’objectif ultime de ces histoires est le récit de l’amour d’un Dieu tout-puissant qui se penche soigneusement sur le cas de chacune de ses créatures.

  • Une veuve qui a un seul fils, la promesse de son avenir, la protection de sa vieillesse, en mot sa retraite. Elle le regarde disparaître à jamais.
  • Un homme dont les faiblesses ont provoqué une maladie incurable.
  • Un frère bien-aimé qui laisse deux sœurs seules à administrer une maison à une époque patriarcale, difficile pour des femmes célibataires.
  • Une mère étrangère qui s’est déplacée dans une contrée hostile pour réclamer l’exorcisme pour sa petite fille possédée.
  • Des femmes seules.
  • Des hommes terrassés par la maladie.

Des cas désespérés, mais étudiés minutieusement et résolus par un père aimant. Un Dieu qui raffermit, édifie, encourage et bénit.

Des histoires anciennes pour notre époque moderne, car la maladie, la souffrance, la solitude, le rejet sont plus que jamais présents dans notre société.

Ces histoires nous rappellent cette vérité suprême:

Notre Dieu règne encore

Jamais son amour ne s’endort

Le vent se déchaîne

Nos cœurs sont en peine

Mais Dieu nous conduitJusqu’au port. 

F.W. SUFFIELD

J'aime et je partage

Gracieuses paroles