Josué dit aux deux hommes qu’il avait envoyés pour explorer le pays : Allez à la maison de Rahab, la prostituée, et faites-la sortir de là avec les siens, comme vous le lui avez juré. Les deux hommes y allèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères, ses biens et toute sa parenté, et ils les installèrent en dehors du camp d’Israël. Josué 6.22.23
“Nous allons faire le tour de la ville, de la ville de Jéricho…” Si tu as grandi dans l’église, je suis certaine que tu aimais chanter ce refrain à la classe enfantine, ou que tu avais déjà entendu et lu l’histoire des espions et la chute des murailles de Jéricho. Sinon, je t’invite à la découvrir, mais cette fois sous un jour nouveau.
Une histoire dans une histoire
Fort souvent, on pense uniquement à la prise de Jéricho dans le cadre de la conquête de Canaan par les Israélites. Pourtant, dans ce récit nous trouvons un épisode intéressant, celui où Rahab, une prostituée, rentre en scène, en procurant un refuge aux deux espions dépêchés par Josué. Voyons un peu le contexte de notre verset d’aujourd’hui.
Moïse est mort, sans même pouvoir entrer en terre promise. Josué, celui qui était avec Moïse sur la montagne lorsque ce dernier reçut les tables de la loi (Exode 24: 13, 14), le remplace. Dieu lui confie la charge de son peuple et promet de donner à lui et au peuple tout lieu que foulera la plante de leur pied (Josué 1: 1-3). Donc, en bon stratège Josué délègue deux espions pour lui faire un rapport en particulier de Jéricho (Josué 2:1). Ils arrivent dans la maison d’une femme nommée Rahab.
Rahab, qui es-tu vraiment?
Rahab, selon ce qu’en dit la Bible, est une cananéenne, en d’autres termes adversaire d’Israël, prostituée, femme “légère” comme dirait certains, dont on devrait absolument éviter la compagnie. Le comble? Elle est une menteuse hors-pair vu qu’elle a brouillé les pistes des messagers du roi de Jéricho en leur faisant croire que les deux hommes avaient déjà quitté la ville. Donc, une femme qu’il faut éviter à tout prix pour ne pas ternir sa réputation, ou tomber dans des embrouilles!
Du haut de nos préjugés, on serait prompt à crier que peut-il venir de bon de cette catégorie de personne? Je t’invite donc à la voir sous un autre jour. Qu’est-ce qui lui a valu le rang d’honneur dans la généalogie du Messie?
Au début, je te disais que l’histoire de Rahab est insérée dans cet exploit miraculeux lors de la conquête de la ville de Jéricho. Le qualificatif pour la décrire souligne que sa maison était un lieu de débauche.
Si nous mettons de côté nos fameux préjugés, nous conviendrons tous que Rahab était très hospitalière, une qualité fort louable dans la Bible selon certains récits tels celui de la veuve qui hébergea le prophète Élie (1 Rois 17:9, 10). Grâce à cette qualité, la nourriture ne manqua jamais chez cette veuve pendant la famine (1 Rois 17:13-16). Nous pouvons aussi prendre l’exemple de la riche sunamite qui hébergea Élisée et fut guérie de sa stérilité (2 Rois 4:8-17), ou encore Zachée qui reçut Jésus dans sa maison et fut pardonné de toutes ses fautes (Luc 19). Comme l’apôtre Paul l’a souligné dans Hébreux 13 le verset 2, en exerçant l’hospitalité, certains ont hébergé des anges. Par conséquent, dans ce récit, nous déduisons que par son hospitalité Rahab transforma sa maison en un lieu de refuge.
La maison de Rahab: un refuge
Selon le dictionnaire Larousse, le mot refuge signifie, dans un premier contexte, un lieu où quelqu’un qui est en danger peut se cacher; et, dans un autre contexte, l’endroit où des gens de même acabit se réunissent.
Refuge pour les espions
Il faut remarquer que la maison de Rahab était sur la muraille même (Josué 2: 15), ce qui représentait une façon stratégique pour nos espions de ‘’passer inaperçus’’. Mais n’oublions pas qu’ils étaient en mission, et sans aucun doute guidés par l’Esprit de Dieu. En tant qu’humains limités, nous nous arrêtons souvent à ce qui “frappe les yeux” tandis que “Dieu regarde au coeur“. Le style de vie ou les fréquentations de Rahab laissaient peut-être à désirer, mais en son cœur une graine était déjà semée et prête à germer.
T’es-tu, comme moi, déjà posé la question à savoir qu’est-ce que les espions israélites faisaient dans un endroit pareil? Ou encore, quel aurait pu être leur sort s’ils avaient dédaigné la maison de cette prostituée? Une bonne question en effet! Dans Josué 2 aux versets 9 et 10, c’est elle qui raconte comment Dieu a agi en faveur des Israélites.
Parlant de préjugés, fort souvent, nous portons un jugement sur la situation actuelle de quelqu’un sans réfléchir aux conditions ayant provoqué ce styĺe de vie (choix volontaire ou circonstances). Peu importe, ce que nous pouvons penser, je crois que Rahab tendait à quelque chose de meilleur, abandonner son style de vie douteux. Dès que l’occasion s’est présentée, par le biais de ces deux hommes, Rahab n’a pas hésité à prendre position pour Dieu.
Refuge pour sa famille
Il est intéressant de noter que Rahab ne s’est pas seulement contentée de garantir son propre salut, elle a eu aussi à cœur de voir la vie des siens épargnée aussi (Josué 2: 12). Lors de la prise de Jéricho, après les sept jours et les sept tours, les murs de la ville tombèrent… Mais, attention! La maison de Rahab qui se trouvait sur les murs ne subit aucun dommage. ‘’La ville sera dévouée à l’Éternel par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison’’.
Tous les habitants de la ville furent exterminés ce jour-là, mais ’’Josué laissa la vie sauve à Rahab, la prostituée, ainsi qu’aux membres de sa famille, et il épargna tous ses biens parce qu’elle avait caché les hommes que Josué avait envoyés en reconnaissance à Jéricho’’ (Josué 6: 17,25).
Nous ne savons pas comment Rahab a pu convaincre les membres de sa famille à venir prendre refuge chez elle, mais nous pouvons conclure qu’à travers son témoignage d’autres personnes ont bénéficié de la grâce divine ce jour-là. Cela te rappelle-t-il l’histoire d’une autre famille qui fut la seule à être épargnée? Bien sûr, celle de Noé où il était encore question de refuge.
Rahab, une femme de foi!
Certains pourraient avancer que Rahab avait peur, suite à sa déclaration ‘’le coeur nous manque’’ dans Josué 2:11. Cependant, un peu plus loin elle affirma aux espions: ‘’C’est l’Éternel votre Dieu qui est Dieu’’. La Bible la classe dans la belle galerie des héros de la foi aux côtés d’Abraham, le père de la foi!
C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance’’ Hébreux 11: 31.
Une auteure chrétienne nous dit que les habitants de Jéricho étaient au courant de tous les miracles de Dieu à l’endroit d’Israël, et “qu’un bon nombre partageaient les mêmes convictions de Rahab, sans vouloir, comme elle s’y conformer ni reconnaître que le Dieu d’Israël est le Dieu du ciel et de la terre”. Ellen G. White (Patriarches et Prophètes, La Chute de Jéricho, chapitre 45 p 473). Donc, nous comprenons que la foi est un élément vital dans la vie chrétienne. Elle a aussi mis sa foi en action, en accueillant les espions et cela lui fut imputé (Jacques 2:25).
Deux leçons importantes à retenir de l’histoire de Rahab
Je voudrais que tu retiennes deux leçons importantes tirées de cette histoire.
D’abord, l’apparence est souvent trompeuse. Nous avons souvent tendance à marginaliser (de manière volontaire ou involontaire) certains groupes de personnes dans nos communautés ecclésiales parce qu’ils ne répondent pas à nos critères de ce qui est conforme, surtout les femmes monoparentales ou célibataires. Je peux en dire long pour avoir été une maman monoparentale moi-même: entre suspicions et commérages, ces femmes se referment et ont beaucoup de mal à prendre leur place et exercer le ministère auquel Dieu les a appelés. Essaie de voir les gens au-delà des apparences, et de les accepter puisque Dieu ne fait acception de personne.
Ensuite, peu importe le passé, tout le monde a une place dans la famille de Dieu. Ce n’est pas anodin que Rahab figure dans la généalogie de Jésus. Contrairement à ce qu’on veut souvent nous présenter que l’église est pour les gens ‘’clean’’, cette histoire montre que Dieu peut utiliser n’importe qui pour oeuvrer dans sa vigne. Si on s’arrêtait à cet épithète, on manquerait facilement de ressortir le fait que Dieu a étendu sa grâce à bien d’autres personnes par le biais d’une prostituée, d’une marginalisée.
Qu’en est-il pour toi?
Rahab est passée dans l’histoire comme une prostituée. Toutefois, on appréciera qu’elle était hospitalière et fervente dans sa foi. Dieu n’a pas dirigé les espions vers une prostituée, mais de préférence vers une femme ayant la foi que beaucoup des grands docteurs de la loi n’ont su faire montre. La fin du récit relate qu’elle a habité parmi les Israélites’’ (Josué 6:25). De surcroît, elle est devenue une des aïeules du Messie (Mat 1:5) et son nom figure dans la galerie de la renommée des hommes et femmes de foi. Rahab était loin d’être parfaite. Mais sa vie est le digne témoignage du pardon et de la grâce divine envers tous ceux qui décident de faire confiance à Dieu.
As-tu des préjugés par rapport à certaines personnes? La Bible nous met en garde que les prostitués nous devanceront dans le royaume de Dieu (Mat 21:31).
Promesse divine
L’Éternel rachète l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation. Psaume 34:23
Prière
Merci Seigneur de nous voir au-delà des préjugés et des normes humaines. Merci de ne faire acception de personne quand à l’accès à ton royaume. Tu l’as dit et prouvé à maintes reprises. S’il te plait, fais tomber les écailles de nos yeux afin de voir les autres avec des yeux d’amour.
____________________________________________________
Salut!
Je suis Élia.
Je suis une touche à tout, mère de famille chrétienne reconstituée, technicienne chimiste de formation, passionnée par les huiles essentielles et les plantes médicinales.
À travers mes écrits, je veux communiquer cette passion avec toutes celles qui cherchent à obtenir et garder des cheveux naturels en santé, tout en combinant valeurs bibliques et méthodes traditionnelles, mais surtout partager comment Dieu peut restaurer les vases brisés en mille morceaux.
Bonjour,
Toutes mes félicitations et encouragements pour ce thème bien développé.
Force à vous
Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour lire cet article.
Bonne croissance spirituelle!