Un entretien arrange tout

Quand j’étais petite, je chantais :

« Un entretien avec Jésus arrange tout
Lorsque je suis troublé
Je sais par sa bonté
Qu’un entretien avec Jésus arrange tout. »

Je ne comprenais pas vraiment la signification profonde  des mots  que je répétais.  Maintenant,  avec le recul, je peux  en mesurer la profondeur.

Voyez-vous, souvent, nous nous plaignons du stress de la vie moderne, de son lot de soucis et de difficultés. Souvent, nous ne nous sentons bien qu’après un culte à l’église. Pourtant, ce sentiment de plénitude n’est que provisoire puisque nous faisons l’expérience  de cette paix seulement une fois par semaine, dans notre communauté chrétienne.

Cependant, Jésus nous appelle à vivre une paix profonde. Durable. Non seulement un jour, mais tous les jours de la semaine. Une paix qui ne peut se trouver qu’en lui. Mais, souvent, nous oublions cette condition.

Nous voulons passer au travers des circonstances douloureuses ou tragiques de la vie avec la seule provision faite pendant le sabbat. En effet,  en général, emportés par les inquiétudes et les obligations de notre réalité quotidienne, nous oublions d’entretenir une communion avec Dieu.

Nous nous trompons en pensant que le sentiment de quiétude éprouvée au cours d’un culte va se poursuivre tout au cours de la semaine même sans contact avec Jésus.  Notre Sauveur a bien déclaré :

  • “Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.” Jean 15 v 4

  • “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.” Jean 14 v 27

Pour bénéficier de la paix que Dieu accorde à ses enfants, il nous faut absolument demeurer en lui.

Mais, la question se pose : Comment demeurer en Dieu?

Je ne sais pas pour vous, je ne connais pas 36 méthodes, mais une seule : la prière et la lecture de la Bible.

Alors que tout tourne dans le monde, choses et gens, planètes et étoiles, le chrétien prend du temps pour parler à son Dieu et lui confier ses sombres pensées. La prière, c’est  une conversation, un dialogue, un entretien qu’un chrétien engage avec Dieu, son père.

Parmi les définitions que j’aime, il faut que je mentionne les suivantes :

  • La prière est un souffle.
  • La prière est la respiration de l’âme. EGW
  • La prière est un rendez-vous avec Dieu.
  • La prière est le cri de l’âme vers son sauveur.
  • La prière est une rencontre tumultueuse entre le visible et l’invisible.
  • « N’importe quelle prière vaut mieux que l’absence de prière. C’est une façon de reconnaître la puissance de Dieu, et c’est à mon avis une façon de le louer. » Graham Greene

Mme White  a fait cette déclaration dans le livre de médiation “Avec Dieu chaque jour”:

Votre prière quotidienne doit être: “Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie-moi aujourd’hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi.

Si vous voulez demeurer ferme, inébranlable, en paix avec le monde et avec vous-même, c’est impératif que vous trouviez du temps pour cultiver  une relation profonde avec Jésus. Malgré votre horaire chargé, il vous est possible de vous éloigner des distractions quotidiennes pour vous entretenir avec lui.

Un entretien avec Jésus arrange tout? Oui, je le crois fermement!

JE PARTAGE
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *