Des esprits bien équilibrés pour la nouvelle année

 

"".

.

” esprit sain dans un corps sain”. C’est une citation très connue et qui vaut son pesant d’or. En effet, la santé ne se définit par une absence de maladie physique seulement. Elle englobe un bien-être mental, physique et intellectuel. Alors, c’est tout à fait vrai quand Mme White déclare que l’esprit est la capitale du corps.

Il est impossible de bien se comporter, de prendre de bonnes décisions si on a des problèmes de santé mentale. L’extrait suivant, tiré du livre Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol.1, ch. 6, met l’accent sur le manque de résistance mentale dont font preuve certains chrétiens:

De nos jours, on a besoin d’esprits bien équilibrés, de chrétiens en bonne santé et exemplaires.”

“Parmi ceux qui se réclament du Christ, nombreux sont ceux qui sont maladifs et incapables de supporter la moindre contrariété. S’ils sont l’objet d’un manque d’égards, s’ils sont froissés d’une manière ou d’une autre, si leurs frères n’ont pas été aussi affectueux qu’ils l’auraient souhaité, ils perdent courage.

Le grand Médecin voudrait, grâce à sa compétence infinie, leur redonner la santé morale; mais ces malades refusent de prendre les remèdes qu’il leur offre. De telles personnes peuvent momentanément appliquer la Parole de Dieu à leur cas, mais elles n’agissent pas conformément à cette Parole. Elles deviennent bientôt le jouet d’influences conformes à leurs penchants naturels et finissent par perdre tout ce qu’elles ont gagné.”

On peut se poser la question : qu’est-ce qui provoque cet état?

Voici sa réponse:

“L’éducation de la plupart des jeunes est un échec. Ils étudient trop, tandis qu’ils négligent les côtés pratiques de la vie.

L’application constante à l’étude, telle qu’elle est enseignée de nos jours [1872], ne prépare pas comme il convient la jeunesse en vue de la vie pratique. L’esprit humain est toujours en activité. S’il n’agit pas dans la bonne direction, il agira dans la mauvaise. Si l’on veut sauvegarder l’équilibre de l’esprit, il faut, dans nos écoles, associer le travail manuel à l’étude.”

La formation intellectuelle est très importante, mais si on s’y consacre seulement en négligeant les autres aspects de la vie comme les activités physiques et manuelles, on risque d’avoir un esprit déséquilibré.

Quel est le remède?

Cela peut sembler des paroles totalement négatives, n’est-ce pas? Cependant, elle ne termine pas ce chapitre sur des notes décourageantes. Elle explique la façon d’acquérir cet équilibre qui permet de développer de bonnes attitudes mentales. Lisez la suite:

“Ceux qui sont au service de Dieu doivent faire preuve d’une grande ouverture d’esprit; autrement dit, ils doivent être des hommes sans préjugés, qui n’ont pas de manies, qui évitent les sentiers battus et qui sont capables de comprendre que leur langage et leur présentation de la vérité ont besoin d’être adaptés au type de gens au milieu desquels ils vivent et aux circonstances dans lesquelles ils se trouvent. Tous devraient sans cesse viser à acquérir un esprit bien développé et à surmonter les caractères mal équilibrés. Telle doit être votre recherche constante, si vous voulez être un ouvrier utile, qui obtient des résultats.”

Que nous soyons des chrétiens qui attirent les autres à Dieu en ayant un esprit sain dans un corps sain.

 

JE PARTAGE
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *