Un cri au coeur de la lutte

Le livre des psaumes est parmi ceux qui sont les plus connus de la Bible.

Les chrétiens quotidiennement font appel à ces morceaux fascinants et profonds de la poésie hébraïque pour approfondir leur relation avec Dieu. Qui n’a jamais récité un psaume ou des versets tirés d’un psaume avant de commencer à prier?

Ces textes nous interpellent grâce à la diversité de sensations, de sentiments qui y sont décrits. Ils passent de la joie aux pleurs, de la louange aux appels à la malédiction sur ses ennemis. Ils décrivent toute une kaléidoscope d’émotions qui assaillent tout être humain.

Quand lire les psaumes?

La lecture des psaumes s’impose dans beaucoup de circonstances de la vie. David et les psalmistes ont mis leur cœur à nu pour décrire leurs sentiments et ont demandé à Dieu des choses qui peuvent être même contraires à sa volonté. Leur beauté réside dans le fait que ce sont avant des cris de cœur, parfois des appels désespérés à l’aide.

Au fort de la grande controverse entre le bien et le mal, le chrétien envoie un télégramme ou une lettre d’urgence au général pour demander des directives, lui expliquer la situation inextricable dans laquelle il se trouve, se fortifier ou lui rappeler que la guerre fait rage et qu’il doit intervenir.

Quelque soit votre humeur, votre problème, votre demande, un petit détour dans le livre des psaumes vous permet de retrouver force, espoir et regain d’énergie.

Faisons monter maintenant notre cri vers Dieu en lisant le psaume 130 :

Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Éternel !

Seigneur, écoute ma voix ! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications!

Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ?

Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne.

J’espère en l’Éternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse.

Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin.

Israël, mets ton espoir en l’Éternel ! Car la miséricorde est auprès de l’Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.

C’est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.”

 

 

JE PARTAGE
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *